Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Thierry Lavit étoffe son cabinet : après un directeur de cabinet, voici officialisé le poste d’attachée de cabinet

lundi 1er avril 2024 par Rédaction

Les réseaux sociaux et Linkedin nous ont appris, la semaine dernière, que Mélanie Santailler que l’on voit évoluer dans le sillage de Thierry Lavit, maire de Lourdes, se félicitait d’annoncer qu’elle occupe désormais de poste de cheffe de cabinet de la ville de Lourdes », c’est à dire du premier magistrat lourdais. Thierry Lavit disposait déjà d’un directeur de cabinet en la personne du Palois Laurent Jubier, lequel n’a pas manqué de réagir : « Félicitations, une évolution naturelle vue le travail effectué à mes côtés au cabinet du Maire. Ravi de t’avoir dans mon équipe pour accompagner le Maire à porter le projet de territoire Lourdes Cœur des Pyrénées et le Plan Avenir Lourdes »

Rappel

A son arrivée, on nous avait présenté Mélanie Santailler en charge du projet de relance du tourisme à Lourdes depuis janvier 2021. Son rôle consistait à suivre le plan de relance et à élaborer une programmation estivale pour 2021. Son poste était financé à 100% par des crédits de l’agence nationale de cohésion du territoire. Elle était rattachée à la fois à la mairie, à la sous-préfecture d’Argelès-Gazost et au cabinet de la Ville de Lourdes. Ses missions comprenaient le suivi des actions de la feuille de route du plan de relance du tourisme lourdais, ainsi que le pilotage d’une action spécifique pour la relance de Lourdes en 2021 à travers une programmation estivale. Elle avait une expérience dans la gestion de projets pour des associations et des ONG. Elle arrivait de Grenoble où elle avait, par ailleurs, taquiné le ballon ovale, étant demi de mêlée du Grenoble Université Club.

Ce poste est-il financé désormais par la seule ville de Lourdes ? 

Alors que son précédent poste était financé par l’agence nationale de cohésion du territoire, sa nouvelle affectation laisse supposer que sa prise en charge relève du seul budget de la ville de Lourdes. On se souvient que lors de la récente manifestation des employés municipaux et du SIMAJE réclamant des hausses salariales et le versement de la prime Macron, refusés par le maire, certains agents nous avaient fait remarquer les différences de traitement entre les agents de catégorie C et ceux de catégorie A, entre ceux que l’on a coutume d’appeler « les petites mains » et les autres dont les « avions de chasse », on garde en mémoire cette réflexion : « Les uns sont gâtés et travaillent pour le maire, les autres, dans certains services, n’ont pas d’avantages et travaillent pourtant pour la collectivité »

Question : Est-ce que le maire d’une ville de moins de 14 000 habitants peut avoir un directeur de cabinet et une attachée de cabinet ? Combien de collaborateurs ce maire peut-il avoir à sa disposition ?

En France, selon le décret n°87-1004 du 16 décembre 1987, les règles concernant les collaborateurs d’un maire varient en fonction de la population de la commune.

La législation permet aux maires de recruter des collaborateurs de cabinet pour les assister dans leurs fonctions. Pour une ville de moins de 14 000 habitants, le maire peut effectivement avoir un directeur de cabinet et une attachée de cabinet. Cependant, l’effectif maximal des collaborateurs de cabinet est réglementé en fonction de la taille démographique de la commune. Pour une ville de moins de 20 000 habitants, le maire est autorisé à recruter un seul collaborateur de cabinet. Ce collaborateur peut être un directeur de cabinet ou tout autre poste selon les besoins du maire et les spécificités de la commune. Les collaborateurs de cabinet sont des postes de confiance et de conseil, directement rattachés à l’autorité territoriale, et leur mission est d’assister le maire dans sa double responsabilité politique et administrative.

En ce qui concerne la possibilité d’avoir à la fois un directeur de cabinet et une attachée de cabinet, cela dépend du nombre total de collaborateurs autorisés par la loi. Si le nombre total de collaborateurs ne dépasse pas les limites mentionnées ci-dessous, il est possible d’avoir ces deux postes simultanément. Cependant, il est essentiel de respecter les plafonds fixés par la loi. N’y aurait-t-il pas aussi au cabinet de Thierry Lavit une ou deux secrétaires en plus du directeur de cabinet et de l’attachée de cabinet ?

====

Selon le décret n°87-1004 du 16 décembre 1987, les règles concernant les collaborateurs d’un maire varient en fonction de la population de la commune.

1. **Moins de 20 000 habitants** :

 - Le maire peut avoir **une personne** pour l’assister.

2. **De 20 000 à 40 000 habitants** :

 - Le maire peut avoir **deux personnes** pour l’assister.

3. **Au-delà de 40 000 habitants** :

 - Le maire peut avoir **une personne supplémentaire** pour chaque tranche de **1 à 45 000 habitants**.