Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Recrutement ou promotion interne ?

lundi 11 mars 2024 par Rédaction

Le départ récent du DGS pourtant surnommé par le Cartel médiatique comme un véritable « cost killer » et par son chef suprême comme un expert es-pont a quitté ses fonctions pour une promotion comme il l’annonce lui-même sur LinkedIn.

Ce départ sera-t-il remplacé par de la promotion interne ? Ce pourrait-être l’occasion pour l’agent débauché en 2020 en Nouvelle Aquitaine pour rejoindre son ancienne collectivité et devenir le chef de l’administration ou la promotion interne d’un autre agent, un autre « avion de chasse » membre également de la dream team de Yo Soy ? L’avenir nous le dira.

Toujours est-il que la collectivité devra scrupuleusement respecter les règles de recrutement au risque d’être une nouvelle fois pointée du doigt par la Chambre Régionale des Comptes.

En effet, concernant le recrutement en général et en particulier celui d’un des DGSA, celle-ci avait émis, au point 4, la recommandation suivante parmi les 10 qu’elle avait faites :

 Procéder aux recrutements des agents dans le respect des procédures règlementaires. Non mise en œuvre.

Et de poursuivre avec les explications suivantes :

«  Par ailleurs, la commune méconnaît la réglementation en matière de promotion et de recrutement des agents, notamment concernant l’égal accès aux emplois publics. » (page 6)

Pour étayer sa recommandation, la CRC se base sur des exemples factuels, bien sûr anonymes afin de protéger les agents concernés :

«  La commune doit rester rigoureuse en matière de promotions et recrutements. D’une part, l’occupation d’un poste par un agent contractuel ne peut être régulière que s’il est justifié que le recrutement d’un fonctionnaire s’est avéré infructueux. Tel n’est pas le cas en l’espèce. Cet agent, déjà fonctionnaire de la ville, a en fait bénéficié d’une promotion, réalisée grâce à sa démission en tant que titulaire et à son recrutement en tant que contractuel sur un cadre d’emploi supérieur, avec une augmentation de salaire notable. D’autre part, une inadéquation des grades et emplois fonctionnels antérieure au surclassement de la commune est constatée, ainsi que des carences en matière d’organigramme et de délibérations. La commune n’a pas mis en œuvre une procédure de recrutement transparente garantissant l’égal accès aux emplois publics. Si la commune annonce le respect actuel des procédures, elle ne justifie pas pour autant d’une application systématique. La chambre engage l’ordonnateur au respect effectif des dispositions réglementaires. »

Espérons qu’aujourd’hui, fort de ces recommandations, le chef de file de LPQV fasse les choses dans les règles. Espérons que comme pour les annexes financières du PAL, il ne commette pas d’erreur de lecture.

Ce que nous pourrons noter c’est le turn over important des directeurs en moins de 4 ans ? Ces derniers auraient-ils été trop sincères envers le chef de la collectivité au point d’en payer le prix fort ? N’étaient-ils pas suffisamment dans la séduction pour poursuivre leur mission ? Ont-ils payé le prix de l’ambition démesurée de notre Micron local ?

Autant de questions que l’on peut se poser.