Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

La leçon du jour : quelles sont les conséquences possibles d’un politicien avec un ego surdimensionné ?

vendredi 1er mars 2024 par Rédaction

Il était une fois un politicien animé d’une ambition démesurée. Pour arriver à ses fins et séduire les électeurs, il n’hésitait pas à faire de grandes promesses, sans toujours réfléchir à leur faisabilité. "Je construirai un pont magique", disait-il. "Je ferai pleuvoir des sous", clamait-il.

Mais une fois élu, les résultats se faisaient attendre. Le politicien passait son temps à se vanter plutôt qu’à agir. "Regardez comme ce pont avance !" s’écriait-il, alors que pas un pilier n’était sorti de terre. "Les sous vont bientôt tomber !", répétait-il en couvrant la réalité de son verbe.

Les citoyens, peu dupes, commençaient à s’impatienter. "Montrez-nous donc les actes plutôt que les belles paroles !", disaient-ils. Mais l’élu, trop obsédé par sa propre image, ne voulait pas l’entendre.

Un jour, lassés par l’inaction et les fanfaronnades, les habitants décidèrent d’élire à sa place quelqu’un de plus modeste mais davantage porté à l’action concrète. Ainsi, l’ambitieux politicien apprit-il qu’il valait mieux livrer des résultats qu’user et abuser du verbe.

Conclusion : Bref, un ego surdimensionné nuit généralement à la qualité de la gouvernance et à la cohésion sociale.