Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

En 2023, le nombre de dossiers de surendettement est quasi stable dans les Hautes-Pyrénées.

vendredi 1er mars 2024 par Rédaction

Ce jeudi, dans les locaux de la banque de France à Tarbes se tenait la réunion de la commission de surendettement des Hautes-Pyrénées.

A l’issue de cette réunion, le préfet Jean Salomon entouré de Pascale Phal, directrice de la Banque de France et Jean René Nolf, DDFIP, ont dressé le bilan du surendettement du département.

Le préfet a indiqué que le nombre de dossiers déposés concernaient 404 ménages pour l’année 2023 et que globalement pour le département des Hautes-Pyrénées c’est peu de ménages qui ont recours au surendettement.

Il a rappelé qu’au-delà de la commission de surendettement était effectué un travail de prévention et d’éducation porté par des membres ou des institutions qui siègent à la commission de surendettement. Dès le plus jeune âge, ou l’on apprend aux jeunes à se servir de son budget : «  ‘’Je ne peux pas dépenser plus que ce que je gagne’’ , c’est la règle, et qu’il fallait avoir à l’esprit de ne pas vivre au dessus de ses moyens. Nous martelons ce message ce qui permettrait de n’avoir à la commission de surendettement que des gens qui ont connu des accidents de la vie (décès, accidents graves etc..), le volet éducation est vraiment essentiel et parfois reporter un achat qui n’est pas indispensable peut éviter d’être en difficulté ».

Pascale Phal de son coté rajoute que dans le département il y a une proportion assez forte de personnes retraitées où l’on arrive à des âges ou le conjoint décède, ce qui déstabilise le revenu du ménage et cela amène à des situations de surendettement. (AUDIO ci-dessous)

Jean René Nolf annonce que dans les Hautes-Pyrénées 404 dossiers de surendettement ont été déposés en 2023, une stabilisation, et précise qu’entre 2019 et 2023 le nombre de dossiers a baissés de 18,4%. (AUDIO ci-dessous)

Le profil des personnes surendettées :
 51,4% sont des femmes.
 72,7% sont des personnes isolées y compris les familles monoparentales dont 57,1% sont des personnes sans enfants.
 la tranche d’âge la plus représentée dans les dossiers les 35/54 ans à hauteur de 42%.
 25% de chômeurs.
 89,5% des ménages qui sont locataires et 39,5% hébergés gratuitement.
 dans 33% des dossiers la dette est effacée totalement en 2023.

La Banque de France des Hautes-Pyrénées a mis en place un numéro unique : 34 14.

Nicole Lafourcade