Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Chaton coincé entre un coude de gouttière et un avant toit d’un immeuble de 4 étages (Courrier d’une lectrice).

mardi 2 janvier 2024 par Rédaction

Avant hier, dimanche 31 décembre 2023, de passage à Lourdes, ma sœur et une habitante de Lourdes ont entendu des miaulements de détresse qui provenaient d’un toit d’un immeuble de 4 étages, immeuble totalement vide, inhabité.

A ce jour, ce chaton qui appelle ostensiblement au secours a déjà passé deux nuits mais peut-être davantage coincé entre un coude de gouttière et un avant-toit.

Informée par ma sœur, lundi 1er janvier 2024, je me suis rendue sur place, rue Bernadette Soubirous. J’ai constaté que ce chaton était toujours au même endroit et qu’il miaule de détresse.

J’ai appelé les pompiers de Lourdes. L’on m’a répondu que les pompiers s’étaient déplacés mais avaient estimé que ce chat pouvait s’extraire tout seul et que leur intervention s’arrêtait là.

Comme moi plusieurs personnes ont appelé et ont obtenu la même réponse. « Nous sommes passés ce matin , on a vu que le chat pouvait se sortir tout seul de cette situation. On ne peut pas faire plus. »

Je suis familière des chats et je sais que un chat qui peut se sortir tout seul d’un lieu, ne miaulera pas de détresse pendant deux jours et deux nuits.

Les pompiers affirment avoir sorti la grande échelle alors pourquoi n’ont-ils pas saisi le chaton pour le libérer de cette prison. Il ne peut ni s’extraire par le toit ni par une fenêtre car l’immeuble vide de tout habitant est entièrement fermé.

De plus, il s’agit d’un chaton qui n’ a pas encore la détente des chats adultes pour sauter mais dans le cas présent, je doute qu’un chat adulte puisse aussi s’ auto -libérer sans intervention humaine.

Incompréhensible !

Les pompiers interviennent auprès d’animaux en danger, d’animaux dangereux , ils sont familiers des situations périlleuses et ils n’ont pas récupéré ce chaton. Incompréhensible !

J’ai contacté la police municipale de Lourdes pour qu’elle se mette en relation avec les propriétaires de l’hôtel Gallia ou ceux de l’immeuble du Palais Gourmand. Toutefois, la publication de cette information me semble très utile car si une lectrice ou un lecteur avait les clés de l’immeuble, cela permettrait une rapide intervention pour aller débloquer ce chaton prisonnier.

Il suffirait de pouvoir entrer soit dans l’hôtel Gallia et de faire passer le chat par l’une des fenêtres du tout dernier étage pour que tout se termine bien ou alors de pouvoir accéder au grenier de l’immeuble qui jouxte l’hôtel Gallia pour aller chercher ce chaton qui, contrairement à ce qu’affirment les pompiers, n’a aucun moyen de s’en sortir tout seul. Ils ont indéniablement très mal évalué la situation.

Ce chat est-il condamné à mourir parce que des pompiers rompus à des interventions délicates ne parviennent pas à récupérer un chaton ?

Anne- Marie Egurbide