Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Fallait oser, droit syndical interdit pour les agents de la crèche de Lourdes ! (Communiqué de l’intersyndicale CGT, FO, SUD Santé)

mercredi 21 février 2024 par Rédaction

Ce 15 février dernier, le SIMAJE (Syndicat intercommunal multi-accueil jeunesse et écoles) organisait une réunion de présentation de la future crèche municipale qui entraînera la fermeture de la crèche hospitalière et le changement de statut des 22 agents.

A leur demande, et en intersyndicale CGT, FO, SUD Santé, nous avons accompagné ces personnels hospitaliers.

Dans la salle de la mairie, il n’y avait que des hospitaliers, Direction comprise, hormis une poignée de têtes méconnues (SIMAJE ? mairie de Lourdes ?...)

Quand, sans se présenter, un homme surgit, et avec arrogance demande aux syndicats de quitter la salle : et d’ajouter « Vous n’êtes pas invités, vous n’avez rien à faire ici, vous n’êtes pas les bienvenus...moi seul invite »
un comble alors qu’il n’y avait que du personnel hospitalier !

Qui est-il pour « convoquer » des hospitaliers et faire son show ? Qué s’aperaré LAVIT !

Depuis quand le personnel hospitalier devrait être à la disposition d’un simple élu, sans possibilité d’accompagnement syndical ?
L’assemblée présente n’a reçu que de l’arrogance, du mépris, de la violence verbale, jusqu’à de la provocation physique !

Ça interroge sur son exemplarité, son ouverture d’esprit… refusant toutes éventuelles questions et débats.

Un adepte de la pensée unique ?
quelle image pour un supposé responsable des territoriaux ?
Pense-t-il rassurer les agents dans un tel climat non démocratique et irrespectueux ?

Et dire que ce monsieur LAVIT est président du conseil de surveillance de l’hôpital. Avec un dialogue social si pauvre, méprisant et agressif envers les organisations syndicales... Ça interroge d’autant plus !

Nous déplorons le non positionnement de notre direction ce jour-là, qui aurait pu rappeler simplement le principe institutionnel hospitalier, à savoir que les agents ont le droit d’être représentés s’isl le souhaitent. De quel droit on permet cette situation ?

C’était une réunion d’information à laquelle nous ne souhaitions pas intervenir, mais tout simplement être informés du projet futur à horizon 2025.