Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Chemin de la Baryte et ancien centre de dialyse, propriété de la ville : l’épareuse municipale est arrivée….

lundi 20 novembre 2023 par Rédaction

Le jeudi 2 novembre 2023, nous avions publié sur notre site un article avec vidéo intitulé «  Un entretien qui laisse à désirer  ». Le lendemain, en ouverture du conseil municipal, Thierry Lavit, maire de Lourdes avait commenté ainsi cette information concernant son directeur de cabinet Laurent Jubier  : Nous avons pu voir ce matin sur un blog d’informations commentant l’occupation et la gestion du centre de dialyse. En tant que maire et responsable des agents de la collectivité, je ne peux pas laisser passer ce qui est écrit sans en faire quelque chose de très important. Pour moi, c’est un rapport à la loi. Je tiens à vous informer que les sources d’informations récoltées par l’auteur de l’article sont erronées. Je précise que l’ensemble des informations sont disponibles auprès des données publiques de la collectivité. Je rappelle à toutes fins utiles que la diffusion de telles informations mensongères peuvent faire l’objet de diffamation et d’atteinte à la vie privée des personnes. La personne mise en cause est parfaitement en règle avec la collectivité qui l’emploie et paye son loyer. Et je vous renvoie pour ceux qui veulent le vérifier à la délibération du 12 novembre 2021”.

Notre réponse n’avait pas tardé, mentionnant que nous n’avions pas publié des informations erronées ni porté atteinte à la vie privée puisque l’agent concerné est un homme public qui siège par ailleurs au conseil municipal de Pau, dans l’un des 3 groupes d’opposition à François Bayrou.

N’ayant toujours pas digéré les propos du premier magistrat tendant à mettre en doute nos propos, nous attendions la suite. Eh bien, c’est ce dernier vendredi 17 novembre, que l’on a pu constater l’intervention de l’épareuse municipale sur le chemin de la Baryte, devant l’ex centre de dialyse ainsi qu’à l’intérieur de la parcelle, comme le prouvent les clichés. Notre curiosité nous a amené à prendre connaissance du document authentifié, découlant de la décision N°2022 _18 concernant le contrat de prêt à usage gratuit d’une parcelle à Monsieur Laurent Jubier.

Parcelle ou prairie ?

Dans l’article 1 concernant la désignation du bien prêté, Il est écrit : Une prairie située sur la parcelle AN 0034 attenante à l’ancien centre de dialyse, 8 chemin de la Baryte 65100 Lourdes

Observations : Jusqu’à présent, on n’avait jamais parlé de prairie, plutôt d’une parcelle. En consultant le cadastre, on voit que l’ancien centre de dialyse est constitué d’une seule parcelle cadastrée AN 34. Ce qui laisse supposer que le bénéficiaire disposerait de toute la surface de 30 230 m2 (source France Cadastre). Il ne s’agit visiblement pas d’un champ agricole, mais plutôt d’un espace paysager. Les personnes qui fréquentaient autrefois le centre de dialyse se souviennent de la source sortant de la Baryte qui alimentait un petit lac descendant vers la propriété du Cénacle, du théâtre de verdure, du baldaquin où l’on célébrait la messe, du préau qui abrite aujourd’hui le cheval.

Autre curiosité  : dans l’article 2, on peut lire que le présent prêt à usage est conclu pour une durée de 6 ans à compter du 1er mars 2022. Ce qui va au-delà du mandat de l’actuelle municipalité ! 

On ne doute pas que l’on nous fournira des réponses à ces deux interrogations.


titre documents joints

20 novembre 2023
info document : PDF
124.6 kio