Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Le Devoir de Mémoire et l’Europe ont accompagné les lycéens de la Serre de Sarsan tout au long de leur séjour à Strasbourg.

lundi 13 novembre 2023 par Rédaction

Avec leurs homologues allemands du lycée Brake (Basse Saxe), 20 élèves du lycée de la Serre de Sarsan de LOURDES ont pu mesurer devant le mémorial Hartmannswillerkopf l’âpreté et l’ampleur des combats et de leurs conséquences au cours de la première guerre mondiale

Une prise de conscience qui fut encore plus intense lors de la visite du camp de concentration de NATZWEILER-STRUTHOF, siège du Centre Européen du Résistant Déporté, mesurant ainsi le sacrifice des Français, militaires entre 1914/1918 et civils résistants entre 1940/1944.

Un préambule nécessaire leur permettant de mieux appréhender les défis quotidiens que doit relever l’Europe à l’occasion du 60ième anniversaire du traité de l’Elisée et l’avenir des relations Franco-Allemandes face, entre autres, aux conflits armés se déroulant à l’Est et au Moyen-Orient.

Un voyage qui leur a permis aussi de nouer des liens avec leurs homologues allemands, autour des activités partagées, jeux de rôles dans les deux langues, initiation au rugby, balade au bord du Rhin, que leur avait préparées leurs professeures Astrid LABAT et Elisabeth SCWAKE-BRUNSSEN.

Afin de permettre de meilleurs échanges dans les deux langues, durant ces quatre jours, les lycéens français et allemands partageaient les mêmes chambres, les préparant à un jeu de piste franco-allemand sur l’Europe.

Ils ont aussi conjointement visité le Parlement Européen et les villes de STARSBOURG et de FRIBOURG en BRISGAU.

Nul doute que ces visites, et principalement celles des lieux de mémoire, furent l’occasion, pour les jeunes élèves, de réfléchir au sens d’une Europe unie et fraternelle, et de se découvrir une vocation pour transmettre à leur tour la nécessité de devenir les futurs porteurs du Devoir de Mémoire.

C’est grâce au soutien financier du Comité de LOURDES du Souvenir Français, de l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse et de la Fédération Nationale André MAGINOT que ce voyage a pu être réalisé.

Marc Usson

Souvenir Français