Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Réponse à Thierry Lavit

vendredi 3 novembre 2023 par Rédaction

En préambule de la séance du conseil municipal d’hier soir, Thierry Lavit, maire de Lourdes a commenté sans nous nommer l’information que nous avions publiée hier sur notre site, vidéo à l’appui, intitulée La vidéo du jour, avec en intertitre “Un entretien qui laisse à désirer”. Il s’agissait du site de l’ancien centre de dialyse, sur la route de Bartrès à Lourdes. 

La vidéo du site montrait le mauvais entretien du site, dont l’actuel occupant est Laurent Jubier, le directeur de cabinet de Thierry Lavit. Dans son intervention, ce dernier a déclaré : “Nous avons pu voir ce matin sur un blog d’informations commentant l’occupation et la gestion du centre de dialyse. En tant que maire et responsable des agents de la collectivité, je ne peux pas laisser passer ce qui est écrit sans en faire quelque chose de très important. Pour moi, c’est un rapport à la loi. Je tiens à vous informer que les sources d’informations récoltées par l’auteur de l’article sont erronées. Je précise que l’ensemble des informations sont disponibles auprès des données publiques de la collectivité. Je rappelle à toutes fins utiles que la diffusion de telles informations mensongères peuvent faire l’objet de diffamation et d’atteinte à la vie privée des personnes. La personne mise en cause est parfaitement en règle avec la collectivité qui l’emploie et paye son loyer. Et je vous renvoie pour ceux qui veulent le vérifier à la délibération du 12 novembre 2021”.

Notre réponse au maire

Justement avant que Thierry Lavit invite à se rendre sur les données publiques de la collectivité, nous ne l’avons pas attendu puisque c’est ce que l’on a fait. Nous avons pu voir dans les décisions du maire du 18 novembre 2021 (la dernière listée) qu’il était écrit : “Bail de location d’un logement non meublé par la ville de Lourdes à Monsieur Laurent Jubier (annule et remplace la décision du 20/10.2021 qui mentionnait “Convention de mise à disposition d’un logement communal à Monsieur Laurent Jubier”. (LIEN) Nous n’avons jamais prétendu que le logement était gratuit. Par contre la gratuité, on la retrouve dans une autre décision du maire rendue publique lors du conseil municipal du 8 mars 2022 où on apprend que le 11 février 2022 a été signée une convention portant un contrat de prêt à usage gratuit d’une parcelle à Monsieur Laurent Jubier . (LIEN) Il s’agit sans doute de la parcelle attribuée au cheval de l’actuel directeur de cabinet. Et à l’époque, Laurent Jubier nous avait parlé d’un commodat. L’article 1875 du Code Civil donne à ce type de convention la définition suivante : « le prêt à usage ou commodat est un contrat par lequel l’une des parties livre une chose à l’autre pour s’en servir, à la charge par le preneur de la rendre après s’en être servi ».

Nous n’avons donc pas publié des informations erronées, ni porté atteinte à la vie privée puisque l’agent concerné est un homme public qui siège par ailleurs au conseil municipal de Pau, dans l’un des 3 groupes d’opposition à François Bayrou. A un collègue (M. Bartolomeo) qui lui reprochait de ne pas habiter Pau, Laurent Jubier répondait le 26 septembre 2022, lors de la séance du conseil municipal : “Je viens régulièrement au conseil municipal et j’habite encore Pau. J’habite dans les deux villes”