Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Pose de la première pierre (oubliée ?) de deux résidences « Les portes d’Espagne » appelées à reloger les locataires de l’Ophite

mardi 10 octobre 2023 par Rédaction

Il y avait du monde ce lundi, en fin de matinée, pour assister à la pose de la première pierre des deux résidences « Les portes d’Espagne », situées en bordure du boulevard d’Espagne, sur les terrains achetées par l’OPH à Mme Lacaze. Etaient en première ligne : Yannick Boubée, président de l’OPH 65, Thierry Lavit, maire de Lourdes, Gérard Trémège, président de la Communauté Tarbes-Lourdes Pyrénées, Marie Plane, conseillère départementale, représentant le président Michel Pélieu. Dans la nombreuse assistance, on remarquait la sénatrice Viviane Artigalas, des élus lourdais, Jean-Pierre Lafont-Cassiat, directeur général de l’OPH 65 et le comité de direction, Didier Yedra, président de la fédération départementale des Travaux Publics 65, Pierre Duplaa, président de la fédération départementale du BTP, des habitants et acteurs de l’Ophite…

OPH 65 va acquérir 84 logements locatifs

Dans le cadre de ces deux opérations de construction et de commerces, l’OPH 65 va acquérir 84 logements en VEFA (Vente en l’Etat Futur d’Achèvement) destinés à la location et plus précisément pour le relogement des locataires de l’Ophite :

- Une résidence senior de 31 appartements (18 T2 / 13 T3)

- Une résidence composée de 42 appartements (12 T2 / 18 T3/ 12 T4) et de 11 pavillons (5 T3/ 3 T4/ 3 T5).

Ce programme porté par le promoteur SOPIC prend place sur une superficie habitable de 3 953,90 m2, située en face de l’Ophite et à proximité du centre-ville de Lourdes.

Les travaux ont démarré en août 2023 et devraient se terminer au 1er semestre 2025.

Reconstitution du patrimoine dans le cadre du NPNRU de l’Ophite à Lourdes

L’acquisition de ces 84 logements s’inscrit dans la reconstitution du patrimoine, dans le cadre du Nouveau Programme de Renouvellement Urbain (NPNRU) du quartier de l’Ophite à Lourdes et viennent compléter les 42 logements en cours de construction sur le terrain de la voie verte (48 avenue Francis Lagardère).

En effet, ces 84 logements viendront donc compenser les logements qui seront démolis. Une première démolition devrait intervenir, début d’année 2024, par le bâtiment B puis s’en suivront ensuite les bâtiments D et F.

Le relogement des bâtiments B, D et F : où en est-on ?

A ce jour, 34 sur 35 locataires ont reçu une attribution de logement. Ce qui signifie que toutes les familles seront relogées d’ici la fin de l’année 2023. Parmi eux, 75% ont choisi de rester sur la commune de Lourdes, tandis que 25% ont décidé de s’installer sur Tarbes ou dans les environs. Sur les 34 locataires relogés, 7 ont opté pour un pavillon et 2 ménages ont décidé d’acquérir un bien immobilier.

La deuxième phase du relogement va concerner les bâtiments C, E, RL1, RL2 et RL3, ce qui représente un total de 106 familles. L’accompagnement a déjà commencé et devrait s’étaler sur 3 ans. Des ménages ont déjà eu des propositions et des attributions de logements (3 familles) dont une famille qui ont opté pour un achat immobilier. 1er semestre de 2024, le relogement concernera les bâtiments A et G (105 ménages).

Une opération partenariale

L’OPH 65, pour cette acquisition, bénéficie, sous la forme de subventions ou de prêts, de l’aide des partenaires qui sont l’Etat via l’ANRU (Agence Nationale de Rénovation Urbaine), le Département des Hautes-Pyrénées, la Communauté d’Agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées, la Région Occitanie, la Caisse des Dépôts et Consignations. Des fonds propres également de l’Office sont investis dans ces deux opérations.

Au moment de poser la 1ère pierre, on s’est aperçu qu’il manquait quelque chose : la pierre, la truelle et les outils ! Aucune explication n’a été donnée pour ce mystère.Cela n’a pas empêché de poursuivre l’inauguration en partageant les petits plats du buffet, offerts aux invités pour la circonstance.


titre documents joints

9 octobre 2023
info document : PDF
1.7 Mio