Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Toilettes publiques (suite)

mercredi 6 septembre 2023 par Rédaction

Hier mardi, nous évoquions l’absence de toilettes publiques dans le bas de la ville de Lourdes, fréquenté chaque jour, en pleine saison, par des milliers de personnes. En conclusion nous notions que nous n’avions repéré qu’un endroit doté de ces nécessités : le quai Saint-Jean. Et nous interrogions nos lecteurs : « Et vous ? » Eh bien nous avons reçu pas mal de réponses. La première : « Les toilettes publiques du quai Saint-Jean sont fermées depuis bientôt deux ans. Dans le secteur Sanctuaire, il n’y a qu’un seul lieu où l’on peut se soulager, il s’agit du quai Boissarie. Cependant, ces toilettes ne sont aucunement aménagées pour des personnes handicapées. Elles doivent dater des années 80 sans qu’il n’y ait eu de travaux depuis. Cette année, deux toilettes pour personnes handicapées ont été installées. En haut de la ville : une derrière l’église et une à la Villa Gazagne* au niveau de la mairie. Il est évident que cela fait un peu loin pour des personnes handicapées qui ont une envie pressante ! »

Nous avons fouillé dans nos archives et nous sommes allés nous renseigner. Ainsi, la première subvention que la ville a reçue dans le cadre du plan France Relance qui date de septembre 2020 concernait justement l’installation de toilettes publiques, au nombre de trois. La subvention comprenait l’acquisition de sanisettes et non la location comme ont recours des collectivités. Sur Paris, c’est un gros marché de l’entreprise Decaux. Dans le cadre d’une location, c’est le propriétaire qui assure l’entretien. Par contre, en cas d’acquisition, ce serait aux services municipaux d’assurer le nettoyage. On devine le problème…

Un rappel : dans le cadre du contrat bourg-centre, signé le 6 septembre 2019, s’agissant entre autres de la mise en place du plan propreté, était inscrite l’installation de sanisettes. Bref, le dossier s’éternise. Mais que voulez-vous ne nous rabâche-t-on pas que la ville change…

* C’est au pied du château-fort et non pas à proximité de la mairie