Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Quand trop de communication tue la communication

jeudi 20 juillet 2023 par Rédaction

Aujourd’hui, nous retrouvons notre série consacrée à la communication du chef de la majorité, alias Yo Soy pour tant de nos concitoyens.

 

Quels sont les chiffres des mois de mai et juin ?

 

Mai 2023

  1. publications : 10
  2. audience : 420 (nombre de likes)
  3. pondération : 42 (chiffre audience par rapport au nombre de publications).

 

Mai 2022

  1. publications : 16
  2. audience : 1009
  3. pondération : 63

 

Mai 2021

  1. publications : 4
  2. audience : 299
  3. pondération : 75

Soit - 33 % par rapport à 2022 et - 44 % par rapport à 2021.

 

Juin 2023

  1. publications : 14
  2. audience : 432 (nombre de likes)
  3. pondération : 31

 

Juin 2022

  1. publications : 6
  2. audience : 354
  3. pondération : 59

 

Juin 2021

  1. publications : 13
  2. audience : 816
  3. pondération : 63

Soit - 51 % par rapport à 2022 et - 48 % par rapport à 2021.

 

Quelle analyse peut-on faire de ces données brutes ?

 

Comme nous le faisons pour chacun des articles de cette série, attachons-nous au contenu des communications de notre édile et à leur audience.

Quels sont les flops ? Et au contraire, quels sont les sujets qui attirent encore quelques soutiens des lecteurs ?

 

Flop pour les interviews avec les radios nationales (29, 18 et 2 likes), l’entretien au Sénat (15 likes), une rencontre ministérielle (29) ou encore la commémoration des crues par le président du PLVG qui récolte à peine une dizaine de likes. Sans parler des publications relatives au CAL qui semblent être boudées, ainsi que les cérémonies patriotiques qui ont perdu du terrain et n’attirent plus autant.

Nous sommes bien loin des premiers émois et des retombées suite aux rencontres entre notre méritant chevalier et les personnalités sur la fameuse pointe du Cavalier devenu un véritable spot médiatique depuis juin 2020.

On note une chute d’audience de plus de 50 % par rapport à 2021, et un peu moins de 50 % par rapport à 2022. C’est dire, si désormais les paroles de notre célèbre Yo Soy sont audibles voire crédibles !

En 2021 et 2022, les interventions du chef de file « Lourdes, plus qu’une ville » étaient sans doute plus attendues et entendues. Aujourd’hui, force est de constater que le disque de notre rock star locale semble rayé. On connaît par cœur la ritournelle et les paroles. Telle une berceuse, le « bla bla » répétitif du grand chef d’orchestre de la majorité, du PAL, du CAL, etc. a endormi les Lourdaises et les Lourdais. Et pourtant, on sait combien notre « micron local » aime pousser la chansonnette et monter sur scène ! Preuve en est récemment encore lors de la soirée du 14 juillet, où il est apparu tel un rockeur en costume cravate, échevelé comme il se doit, et le micro à la main.

Il n’est plus qu’un « parleur » et nous sommes aujourd’hui blasés par ses paroles qui n’ont d’autres effets que de faire la promotion personnelle de celui qui les prononce, de temporiser les attentes de réalisations concrètes qui ont du mal à venir.

Du côté des contenus qui ont eu un certain intérêt, le record d’audience, tout relatif, est obtenu par la publication consacrée à l’ADAPEI (92) suivie par l’inauguration d’un glacier (61) et talonnée par le pèlerinage des motards (54).

Heureusement, il pourra toujours compter sur le Cartel médiatique pour faire la promotion de ses paroles et actions, mais aussi sur sa grande inventivité et habileté pour « droner » les Lourdaises et les Lourdais.

De manière prématurée certes, mais sans trop prendre de risques, on peut dire que ce n’est pas le mois de juillet qui va remonter la cote de popularité de Titi 1er.

En effet, cette année, pas de rencontre présidentielle à l’occasion du Tour de France, donc pas de selfie avec son grand ami le chef de l’Etat sur la ligne d’arrivée, pas de remise de missive en main propre comme on s’en souvient l’an passé. Et ce n’est pas le naufrage du spectacle de drones qui va l’aider à reconquérir un peu de popularité médiatique par ci, par là.

Gageons qu’il saura surfer sur l’attractivité du Sanctuaire à l’occasion des prochains grands rassemblements attendus au cours des prochaines semaines pour regonfler les chiffres. Effectivement, ce sont les événements liés au Sanctuaire auxquels participe notre édile qui lui permettent de glaner quelques likes.

Mais comme le dit l’adage, les paroles s’envolent.

Yo Soy si prompt à prendre la parole pour vanter ses actions, ses mérites à avoir obtenu tels ou tels soutiens, à avoir « été chercher avec les dents » des subventions (sic le projet de nouveau centre de secours et d’incendie), à se montrer avec les grands de ce monde, sera-t-il aussi loquace pour nous expliquer la perte des 750 000 € de subvention du PLVG ? Pour nous confirmer ou non les montages financiers entérinés pour le projet du Pont Peyramale-François de la Fraternité ou les autres projets prioritaires du PAL ? Pour organiser de véritables rencontres citoyennes pour participer de manière active à l’élaboration des projets tels la rénovation des places, de la porte St Joseph, etc.

Si les discours passent, on se souvient de la promesse de campagne de Yo Soy qui s’était alors engagé à consulter les citoyens pour chacun des projets. Ne verra-t-on pas au contraire, des projets élaborés par Yo Soy, sa garde rapprochée et sa « dream-team » et qui seront ensuite imposés aux Lourdaises et aux Lourdais qui ne les découvriront qu’une fois réalisés, comme pour la place Marcadal ?

 

Comme on vous le disait il y a déjà quelques mois que c’était la fin de l’ère du bla-bla. A l’image de son mentor et ami au niveau national, les interventions de notre « micron local » ont perdu de leur crédibilité et de leur intérêt, les actions et les résultats sont attendus. On n’a eu de cesse de nous dire que les finances de la ville étaient au beau fixe et que « la ville change », nous devrions voir bientôt fleurir grues, échafaudages ou autres tranchées et des embouteillages de camions et autres engins de chantiers, Allez chiche ! Pour finir avec un petit clin d’œil.