Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Colère d’une riveraine de la rue Matisse : malgré plusieurs relances, les services techniques et la mairie de Lourdes sont aux abonnés absents

jeudi 22 juin 2023 par Rédaction

Notre rédaction a été contactée par une riveraine de la rue Matisse qui s’adresse au maire de Lourdes pour exprimer son opposition au projet de jardin d’enfants dans le secteur. Elle avance plusieurs arguments pour justifier sa position : le manque d’enfants dans le quartier, la préférence des personnes retraitées pour le calme, les nuisances potentielles du projet et les besoins plus urgents en termes d’aménagement urbain. Elle cite des exemples concrets de problèmes non résolus par les services techniques de la ville.

Voici quelques extraits du courrier transmis au Premier magistrat lourdais : 

“La presse s’est faite l’écho du projet proposé par une enfant de 9 ans relatif à la partie engazonnée rue Matisse.

Savez-vous qu’il n’y a pas d’enfants en nombre suffisant résidant dans ce quartier et susceptibles de bénéficier de ces installations ? Il suffit d’observer le nombre d’écoliers du "primaire” utilisant le bus de ramassage scolaire : il n’y a pour ainsi dire personne lors du ramassage scolaire pour les écoles primaires de la ville de Lourdes.

Et pour cause, ce quartier est majoritairement habité par des personnes retraitées. Autant dire qu’ils ne se sentent pas concernés par un tel projet. Celui-ci est mal perçu et ne fait pas du tout l’unanimité chez ces riverains. Ceux-ci voient d’un mauvais œil l’implantation d’un jardin d’enfants (alors que le jardin de l’You, le lac, ou le bois de Lourdes sont tout à fait appropriés pour cette activité).

Ainsi aménagée, cette partie engazonnée, causerait beaucoup de nuisances : bruits, stationnements, détritus, allées et venues de véhicules d’autres personnes n’habitant pas le quartier, danger issu des véhicules qui traversent déjà le quartier d’un bout à l’autre à vive allure.

Par contre, voici par exemple ce qui serait utile à la collectivité et à la vie du quartier :

- le réaménagement complet de l’abri bus qui est dans un état lamentable et qui est trop souvent inondé. Celui-ci est utilisé par les ados des collèges et lycées ainsi que le 3e âge. A ce sujet, j’ai sollicité par le passé les services techniques afin de pallier à ce problème, je constate aujourd’hui que rien n’a été fait depuis maintenant 5 ans que je réside rue Matisse.

- la réfection des rigoles, des bordures de trottoirs et de la voirie qui présente à certains endroits des trous de 30cm de profondeur.

- mais aussi, le curetage régulier du fossé d’écoulement des eaux de pluies situé sous le panneau "avenue du Monge", pour lequel j’ai depuis de nombreuses années sollicité les services techniques de la municipalité (par mail, par téléphone). A ce jour, je ne peux que constater que peu d’actions ont été mises en place et que l’inondation du virage du Monge est récurrente lors des fortes pluies. A ce titre, j’ai frôlé l’inondation de mon domicile en juillet 2019, si je n’avais pas été chez moi lors d’un violent orage d’été. J’ai passé 2 heures dans les caniveaux à faciliter les écoulements des eaux remplies d’herbes et de feuilles (veuillez trouver les photos ci-jointes de l’inondation).

Au vu des points cités ci-dessus, il est plus que judicieux de traiter ces problèmes là, avant toute autre chose. En effet, vu le Service Public déjà non réalisé pour les usagers de ce quartier, il y a plus beaucoup plus urgent en termes de budget et de finances utiles pour la communauté de Lourdes. Nous pensons avec les résidents du quartier, que le projet que vous proposez n’est pas à la hauteur des travaux dont il faudrait déjà s’occuper.

Pour finir, votre communication dans le dernier journal d’information lourdais "Lourdes ma ville", fait référence à la transition écologique de ce projet. Dans quelle mesure des aménagements tels qu’ils sont proposés favorisent-ils cette transition. Utilisée à tout bout de champ, cette expression lui en fait perdre tout son sens premier ! Par contre, s’occuper des eaux usées, de l’écoulement des eaux de pluies, de la bonne circulation de celles-ci et non l’inondation systématique des usagers, c’est se soucier de la transition écologique.

Nous vous remercions donc Monsieur le Maire, de réexaminer votre projet en fonction des réels Services Publics vraiment utiles aux résidents de ce quartier.

Veuillez accepter Monsieur le Maire, mes salutations distinguées.