Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Cérémonie commémorative de la Journée Nationale d’hommage aux Morts pour la France en Indochine

jeudi 8 juin 2023 par Rédaction

Ce jeudi matin 8 juin 2023, au square de la Médaille Militaire, boulevard du Lapacca , a eu lieu la cérémonie commémorative de la journée nationale d’hommage aux Morts pour la France en Indochine, présidée par Fabien Tuleu, sous-préfet d’Argelès-Gazost, en présence des personnalités de la ville dont Thierry Lavit, maire de Lourdes, Stéphane Peyras, conseiller départemental, des conseillers municipaux, des représentants des associations patriotiques et d’anciens combattants, de la gendarmerie et de la police nationale, des porte-drapeaux. Au premier rang, figuraient le général Pierre Latanne, survivant de la bataille de Dien-Bien-Phù et Janine Dupont, de l’association nationale des anciens d’Indochine (ANAI), qui a été prisonnière des Japonais avec ses parents alors qu’elle était à peine âgée de 2 ans.

José Moura, chargé du protocole, a rappelé que la journée nationale d’hommage aux morts pour la France en Indochine a été instituée par le décret n°2005-547 du 26 mai 2005. Elle correspond au jour de l’inhumation du soldat inconnu d’Indochine à la nécropole nationale de Notre-Dame de Lorette (Pas-de-Calais), le 8 juin 1980.

 

Un mémorial dédié aux morts pour la France en Indochine est aussi implanté à Fréjus sur une hauteur dominant la ville. Inauguré en 1993 par le président de la République, il abrite près de 24 000 sépultures de militaires et de civils morts en Indochine. On y trouve également les noms de 34 935 soldats dont les corps n’y reposent pas (rendus à la famille, disparus ou restés sur place) et qui sont inscrits sur un mur du Souvenir.


La cérémonie a débuté par la diffusion de la chanson « Dien Bien Phu  ». Le colonel Lavigne, Président du Cercle Patriotique Lourdais a prononcé ensuite l’allocution (cliquez ici), suivie de la lecture par le sous-préfet Fabien Tuleu du message national de M. Sébastien Lecornu, ministre des Armées et de Mme Patricia Miralles, secrétaire d’État auprès du ministre des Armées, chargée des Anciens combattants et de la Mémoire.


Six gerbes ont été déposées, suivies de la sonnerie « Aux Morts », de la minute de silence, et de La Marseillaise.


La cérémonie a pris fin après que les autorités eurent salué les porte-drapeaux, les représentants de la Police nationale et de la Gendarmerie, les présidents d’associations patriotiques.



titre documents joints

8 juin 2023
info document : PDF
730.7 kio

8 juin 2023
info document : PDF
804.6 kio