Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Cérémonie commémorative de la Journée Nationale de la Résistance

samedi 27 mai 2023 par Rédaction

Ce samedi matin, au monument aux morts, baigné sous le soleil, a eu lieu la cérémonie commémorative de la journée nationale de la Résistance. En l’absence du maire Thierry Lavit en déplacement à Czestochowa avec une délégation du conseil municipal, cette cérémonie a été présidée par Philippe Ernandez, premier adjoint, en présence de Viviane Artigalas, sénatrice, Benoît Mournet, député, Marie Plane, conseillère départementale du canton de Lourdes 2, de personnalités locales, des porte-drapeaux et des représentants des associations patriotiques. Le public n’était pas nombreux.


José Moura, chargé du protocole, a présenté la cérémonie : “Le 19 juillet 2013, l’Assemblée nationale a adopté, à l’unanimité, une proposition de loi émanant du Sénat instaurant le 27 mai comme Journée nationale de la Résistance. Cette journée a été choisie en référence à la première réunion du Conseil national de la Résistance (CNR) le 27 mai 1943. À cette occasion furent réunis, dans un même lieu, au cœur de Paris occupé, les représentants des principaux mouvements de résistance français ainsi que des principaux partis politiques et syndicats existant avant la guerre. Ensemble, ils allaient œuvrer à coordonner l’action de la Résistance et, dans la perspective de la libération du territoire national, à préparer la refondation de la République”.


Olivier de Clarens, président du Comité départemental de la Résistance, a prononcé une allocution. Suivie de la lecture du message national de Monsieur Sébastien LECORNU, ministre des Armées et de Madame Patricia MIRALLES, secrétaire d’Etat aux Anciens Combattants et à la Mémoire, par Monsieur Philippe ERNANDEZ, 1er adjoint au Maire de Lourdes.


Après l’interprétation du chant des partisans par une groupe de chanteurs, sept gerbes étaient déposées par MM. Daniel LARREGOLA et Marcel SAPARRA au nom de l’Association Nationale des Anciens Combattants et Ami(e)s de la Résistance ; Madame Raymonde NAVINER au nom de l’Association des Déportés, Internés, Résistants et Patriotes ; Monsieur Philippe ERNANDEZ, Premier Adjoint, Madame Marie PLANE pour le Conseil Départemental ; Monsieur Benoît MOURNET, Député des Hautes-Pyrénées, et Mme Viviane ARTIGALAS, Sénatrice des Hautes-Pyrénées au nom des parlementaires des Hautes-Pyrénées.


Après la sonnerie aux morts et la minute de silence, la Marseillaise fut entonnée par l’assistance.


titre documents joints

27 mai 2023
info document : PDF
976.8 kio

27 mai 2023
info document : PDF
80.9 kio