Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Travaux d’étanchéité du parking de la Merlasse : 4 magasins obligés de baisser le rideau en ce début de saison !!!

jeudi 4 mai 2023 par Rédaction

Incompréhension totale ce jeudi matin, avenue Mgr Schoepfer, à proximité de la porte saint Joseph, et de la place Mgr Laurence, tout près de la principale entrée du sanctuaire. L’arrivée d’une imposante grue pour atteindre le sommet du parking à étages de la Merlasse afin de permettre à l’entreprise de répandre le goudron pour terminer l’étanchéité du bâtiment a causé une vive émotion et alimenté les conversations. Un sit-in des commerçants a été un temps envisagé. Comment peut-on réaliser des travaux alors qu’on se trouve en pleine saison et qu’arrive aujourd’hui même le pèlerinage de l’Ordre de Malte avec plus de 6500 membres et accompagnateurs et 1300 pèlerins invalides, venant de 33 pays ? Cela se traduisant par la fermeture de cette avenue très commerçante et par la proximité d’importants hôtels. C’est la réflexion qui revenait sans cesse lorsque nous nous sommes déplacés ce matin sur les lieux. Les commerçants du secteur qui vont perdre une journée de recettes étaient légitimement furieux. 


Selon un commerçant, un arrêté municipal stipulait que les travaux auraient dû se dérouler de mi-décembre à mi-janvier. Cela n’a pas été exécuté.« Ils ont eu tout l’hiver pour le faire. Pour couler le goudron en haut, au 7ème étage, il faut du beau temps. Impossible sous la pluie. Rien n’a été entrepris durant l’hiver. Ils sont revenus juste avant et pendant les Rameaux. La pluie a empêché la fin du chantier. Ils reviennent aujourd’hui, obligés de fermer la rue et de contraindre quatre commerces à fermer. Pour nous commerçants, c’est une perte d’exploitation. Il y a du monde au mois de mai. Je crois aussi qu’il y a un ancien arrêté municipal qui interdit tout gros travaux, pour les particuliers, professionnels et pour la ville, une semaine avant les Rameaux ».


Doit se poser pour eux un problème d’indemnisation. La ville dont on dit dans les couloirs de l’hôtel de ville qu’elle commence à se redresser financièrement a-t-elle aujourd’hui les moyens de réparer le manque à gagner ? A moins qu’elle fasse appel aux assurances pour faire jouer la garantie “Perte d’exploitation” ? 


Casse-tête encore pour les transporteurs et chauffeurs de bus qui doivent déposer les pèlerins devant les hôtels. Du côté des agents municipaux des services techniques, on explique que normalement le chantier devait se terminer le 31 mars. Jour où la pluie a contraint l’entreprise à stopper les travaux d’étanchéité. Il restait un quart des travaux à finir. Les jours suivants, la pluie n’a pas cessé de tomber. « La finition n’a pu être calée qu’aujourd’hui. Demain la grue sera déplacée en face, rue Sainte- Marie. Il sera fait en sorte que la circulation, notamment des bus, puisse avoir lieu ». Pour résumer, la rue Mgr Schoepfer sera bouclée aujourd’hui. Demain matin, place aux finitions.


Ci-dessous l’arrêté municipal dont nous ne pensons pas avoir été destinataire :