Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Deux cérémonies pour commémorer la Journée nationale du souvenir des Victimes et des Héros de la Déportation

dimanche 30 avril 2023 par Rédaction

La Journée nationale de la mémoire des victimes de la déportation et des internés résistants de la Seconde Guerre mondiale est une journée commémorative française qui se tient chaque année le dernier dimanche d’avril.

Cette journée a été instituée par décret en 1954 afin de rendre hommage aux victimes de la déportation et des internements en camps de concentration pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle permet également de rappeler les valeurs de la résistance et de la lutte contre les totalitarismes.

Le choix de la date du dernier dimanche d’avril a été fait en souvenir de la libération du camp de concentration de Dachau en Allemagne le 29 avril 1945, qui marqua la fin de la guerre pour de nombreux déportés.

Cette journée est l’occasion pour les autorités et les citoyens de se souvenir de la souffrance endurée par les victimes de la déportation et de l’internement, et de réaffirmer leur engagement pour la défense des droits de l’homme, de la liberté et de la dignité humaine.

La commémoration a eu lieu à Lourdes en deux temps. D’abord devant la plaque en hommage aux Déportés Internés Résistants et Patriotes, située rue des Martyrs de la Déportation. Le maire Thierry Lavit et Carmen Fontaine, présidente départementale de l’ADIRP, ont déposé une gerbe. Ensuite, devant la stèle du général de Gaulle en présence de Fabien Tuleu, sous-préfet d’Argelès-Gazost, Maryse Carrère et Viviane Artigalas sénatrices, Benoît Mournet, député de la 2e circonscription des H-P, Thierry Lavit maire de Lourdes, Stéphane Peyras et Marie Plane, conseillers départementaux,des associations patriotiques et porte-drapeaux. Le public était peu nombreux.

La cérémonie a débuté par la lecture du message national 2023 des associations (par Carmen Fontaine), suivie du discours du maire de Lourdes. Cinq gerbes ont été déposées, suivies de la sonnerie aux morts, la minute de silence et de l’hymne national. Les autorités ont salué les porte-drapeaux et les représentants des associations, mettant ainsi fin à cette cérémonie.