Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

L’abbé Peyramale, curé de Lourdes

lundi 3 octobre 2022 par rédaction

LE LIVRE

Les éditions du Cerf

Rien ne prédestinait l’abbé Peyramale, curé de Lourdes, généreux mais bourru, à recevoir la révélation faite à Bernadette. L’itinéraire de ce prêtre conformiste constitue une parabole du cheminement de l’institution ecclésiale dans la conversion au miracle. Édifiant.

L’abbé Marie-Dominique Peyramale, né en 1811 à Momères, près de Tarbes, mort à Lourdes en 1877, n’aura pas quitté les Pyrénées. Il serait resté un obscur curé du diocèse de Tarbes s’il n’avait été nommé curé de Lourdes en 1855. Trois ans plus tard, une de ses jeunes paroissiennes,

Bernadette Soubirous, voit la Vierge à dix-huit reprises entre le 11 février et le 16 juillet 1858.

D’abord sceptique, l’abbé Peyramale est ensuite convaincu de la sincérité de la jeune voyante qu’il interroge à plusieurs reprises et du caractère surnaturel ces apparitions.

Il prend la défense de Bernadette face aux autorités civiles (le commissaire de Lourdes, le procureur impérial, le préfet du département) et il la protège de la presse et des curieux. Il sera le premier témoin des miracles survenus à Lourdes mais aussi l’organisateur des premiers pèlerinages à la Grotte où avaient eu lieu les apparitions et le bâtisseur du premier sanctuaire.

Se fondant sur les archives de Lourdes et la correspondance inédite laissée par l’abbé Peyramale, Yves Chiron retrace la vie de ce prêtre bouillonnant, bâtisseur, intègre et d’une grande charité.

L’AUTEUR

Yves Chiron, spécialiste d’histoire religieuse, est l’auteur de nombreuses biographies de personnalités religieuses ainsi que d’enquêtes dont une Enquête sur les apparitions de la Vierge et une Enquête sur les miracles de Lourdes.

297 pages, 24 €

La Préface est de l’abbé Jean-François Duhar qui vient de quitter ses fonctions de curé de Lourdes pour raisons de santé.