Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

10 300 pèlerins de 42 nations participent, à Lourdes, au 62e pèlerinage militaire international

jeudi 12 mai 2022 par rédaction

Accueilli par Dom Jean-Xavier Salefran, vice-recteur du sanctuaire Notre-Dame de Lourdes, le chanoine Jean-Marc Fournier, directeur du 62e PMI et Laurent Berloquin, secrétaire général, ont présenté, lors d’un point-presse, la 62ème édition dont l’ouverture internationale est programmée ce vendredi à 21 heures, à la basilique Saint Pie X. Plus tôt dans la journée, les pèlerins français le plus fort contingent avec plus de 4000 personnes, auront eu droit à la messe d’ouverture à Pie X, suivie à 11h30 par une cérémonie militaire sur l’esplanade du Rosaire (NDLR. Il n’y aura pas de cérémonie en ville comme autrefois).


Jean-Marc Fournier a rappelé que le 1er pèlerinage militaire international avait eu lieu en 1958 avec la présence d’environ 40 000 pèlerins venant de 11 pays, avec pour principal objectif : la Paix. Ce qui est toujours vrai aujourd’hui : “Le cœur du pèlerinage c’est la Paix”, souligne-t-il. Il y aura d’ailleurs 17 militaires ukrainiens présents avec des blessés. La délégation ukrainienne vient chaque année à Lourdes depuis 1992.

Il y aura le côté festif qui accompagne toujours le PMI. 14 musiques participeront au festival des Musiques. Elles se produiront dans divers quartiers de Lourdes. Voir sur le plan de Lourdes.


Le programme