Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
   

Le Dojo Lourdais sur tous les fronts

mercredi 20 avril 2022 par rédaction

Au judo comme dans tout sport de combat, il faut savoir se mettre à l’épreuve et accepter l’adversité afin de progresser et obtenir des résultats.

Ceci a été bien perçu par le groupe des compétiteurs du Dojo Lourdais qui se sont engagés ces dernières semaines sur les compétitions officielles et autres tournois du calendrier fédéral, avec des résultats encourageants.

Nous débuterons, niveau d’excellence oblige, par Inès GUEMECHE qui a tutoyé le haut niveau en participant pour sa première année de cadette, au championnat de France 1ère division qui s’est déroulé à l’Institut National du Judo de Paris. Malheureusement Inès n’a pas eu l’occasion d’exprimer son potentiel, ayant été éliminée trop tôt dans la compétition. Ne doutons pas que cet échec lui servira pour le futur et pourquoi pas lors du championnat de France espoirs, pour lequel elle est qualifiée au mois de mai, championnat qui se déroulera à Ceyrat près de Clermont-Ferrand.

Toujours chez les cadets, Lucas BUJALDON et Hugo LAFFARGUE étaient qualifiés pour le championnat zone Ouest d’Occitanie en vue d’une qualification éventuelle au championnat de France 1ère division. Lucas perd pour la 3ème place et termine 5ème, Hugo quant à lui perd au 1er tour contre le ½ finaliste du tableau ce qui lui permet de participer au repêchage qu’il ne passera pas. A noter que Lucas 1er et Hugo 3ème, s’étaient déjà qualifiés lors du championnat de zone ouest, pour le championnat de France 2ème division qui se déroulera à Ceyrat au mois de mai.

En Minimes, trois de nos représentants étaient qualifiés pour la coupe Occitanie, Soha SAAD-SAOUD, Lilou VIGNALET et Florian BIVES, malheureusement aucun d’eux n’a réussi à se mettre au niveau sur ce championnat, mais ne doutons pas que cet échec leur servira pour les prochaines échéances, notamment pour Soha et Lilou qui participeront au championnat de France par équipes départementales et représenteront pour la circonstance le département des Hautes-Pyrénées.

Dans la catégorie Benjamins Gabriel BIVES termine 3ème du critérium Occitanie et disputera la finale à Mèze près de Sète le dimanche 24 avril avec des chances de podium s’il arrive à maîtriser sa combativité. Dommage pour son cousin Maxime BIVES qui sort des poules, mais se fait éliminer dans le tableau final.

Pour terminer, nos judokas ont participé le dimanche 10 avril au Grand Prix de Cahors qui regroupait les catégories Minimes, Cadets et Juniors/Seniors. En Minimes, Lilou VIGNALET termine 1ère, Clara LAMY et SAAD-SAOUD Soha prennent la 3ème place. En Cadets, Tanguy JAUBERT 5ème marque tout de même 10 points pour l’obtention de la ceinture noire. Lina ZERGUINE et Lou-Ann POIRET terminent à la 3éme place et marquent l’une et l’autre 20 points pour la ceinture noire. En Junior/Senior Maël PETRIS se classe 3ème après avoir disputé de très beaux combats.

Félicitations à tous.

Jacques Dupont