Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Lancement de la semaine de l’industrie

lundi 15 novembre 2021 par rédaction

Ce lundi matin 15 novembre 2021, à la Chambre de commerce et d’industrie de Tarbes, a eu lieu le lancement de la 10e édition de la semaine de l’industrie en Hautes-Pyrénées, en présence de Rodrigue Furcy, préfet des Hautes-Pyrénées, François-Xavier Brunet, président de la CCI, Marc Mesplarau, président de l’UIMM Occitanie Adour Pyrénées, Antoine Nunes, président du Medef et de la Fédération française du bâtiment des Hautes-Pyrénées, Grégory Ferra, directeur départemental de la DDETSPP, d’Amélia Lemaire, représentant Thierry Aumage, directeur académique, Michel Puyet, président de la CPME des Hautes-Pyrénées, Catherine Guilbaudeau, directrice régionale de Pôle Emploi, Priska Larroque, directrice CAP EMPLOI Hautes-Pyrénées, Yves Loupret, directeur de la mission locale des Hautes-Pyrénées, Sébastien Jarnot, directeur du Campus des métiers et qualifications de la transition énergétique.


Cette 10e édition va se dérouler, au plan national, du 15 novembre au 10 décembre 2021. Du 22 au 28 novembre 2021, l’UIMM Adour et son réseau vont se mobiliser pour montrer au plus grand nombre que l’industrie est porteuse de solutions innovantes pour tous et pour l’avenir.


La crise sanitaire a montré comment l’industrie pouvait contribuer à relever les défis de notre société en apportant des solutions réactives qui ont permis à notre pays de tenir dans la crise.


Plus encore, elle a permis de partager avec les Français notre conviction qu’il n’y a pas d’économie forte ni de société forte sans industrie forte. C’est elle qui permet de se déplacer, de se nourrir, de se soigner, et tout simplement de vivre mieux tout en préservant la planète”, a-t-on souligné. 


« L’industrie est aujourd’hui à un tournant et a besoin d’une mobilisation forte et collective autour d’elle pour déployer des solutions économiques, écologiques et sociales durables et faire de la France une grande nation industrielle. C’est tout le sens de notre engagement à l’UIMM. La Semaine de l’industrie est une occasion idéale pour montrer aux Français ce que l’industrie peut apporter tout en faisant découvrir les nombreuses opportunités qui existent dans nos entreprises », ont déclaré Thierry Haure-Mirande, Président de l’UIMM Adour Atlantique et Marc Mesplarau, Président de l’UIMM Occitanie Adour-Pyrénées.



Et d’ajouter : « Pour se développer et relever tous ces défis, les entreprises industrielles ont en effet besoin de recruter des talents dans des métiers variés et à tous les niveaux de formation. Ces besoins sont estimés à 120 000 et 150 000 personnes par an d’ici 2025.


La Semaine de l’industrie permet à de nombreux collégiens, lycéens, étudiants, familles et demandeurs d’emploi, de découvrir la diversité des secteurs industriels, le sens de nos métiers et les opportunités d’emploi qui existent partout en France.


Journées portes ouvertes, forums des métiers, visites scolaires, parcours découvertes, ateliers pédagogiques sur sites scolaires, conférences et débats organisés sur tout le territoire, sont autant de possibilités pour aller à la rencontre des hommes et des femmes qui sont fiers de contribuer à la construction d’un avenir meilleur et soucieux de la planète ».


Programme en Adour


titre documents joints

15 novembre 2021
info document : PDF
441.5 ko