Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Inauguration de la Villa Amely au cœur de Lourdes

jeudi 7 octobre 2021 par rédaction

Le mardi 5 octobre, a eu lieu l’inauguration de la Villa Amely à Lourdes ainsi que l’inauguration des nouveaux lieux qui la composent.

Soutenu par la Mairie de Lourdes, ce lieu inclusif se compose d’une colocation pour personnes en situation d’handicap, d’une collocation pour seniors en perte d’autonomie ainsi que d’un tiers lieu éco responsable comprenant une épicerie en vrac solidaire et un espace de coworking.

L’objectif de la Villa Amely ? Recréer du lien social, de l’inclusion au cœur de la ville, lutter contre l’isolement et la solitude. Relire article en date du 2 mai 2021

Un lieu inédit inclusif au cœur du centre de Lourdes

La Villa Amely est un bâtiment historique situé au cœur de la ville de Lourdes, avenue Maransin, jadis occupé par la Poste et France Telecom. Ce bâtiment a été récemment aménagé pour devenir un lieu inclusif qui promeut la solidarité et l’inclusion en mettant en avant des associations ou des entreprises à mission.

De nombreuses initiatives sociales pour tous

L’association Le Club des 6 a été fondée 2013 pour créer des lieux de vie adaptés aux personnes en situation de handicap. Au sein de la Villa Amely, le Club des 6 a ouvert un nouvel habitat partagé pour adultes en situation d’handicap. Le concept du Club des 6 s’adapte à toutes les formes de handicap (cognitif ou physique). L’association a pour mission-clé d’offrir une réponse adaptée aux besoins de chaque colocataire pour favoriser l’épanouissement et le bien-être.

Toujours dans le même esprit d’inclusion, au rez-de-chaussée de la Villa Amely se trouve un tiers-lieu éco responsable Amassa. Ce lieu de vie sera divisé en 4 espaces : une épicerie solidaire, des bureaux partagés, un espace communautaire et un espace de coworking. Amassa a pour but de développer l’insertion sociale et/ou professionnelle et développer la solidarité auprès du public.

Colivio propose un habitat partagé pour seniors et personnes en situation de handicap

Aujourd’hui Dinita en partenariat avec Colivio ouvre un habitat partagé pour seniors au sein de la Villa Amely.

L’entreprise à mission Colivio a ouvert au sein de la Villa Amely son premier habitat partagé en septembre et accueille aujourd’hui ses premiers habitants, membres de l’association Dinita.

 

L’ambition de Colivio est de proposer des domiciles partagés pour accompagner les seniors dans leur perte d’autonomie tout en garantissant un lien social. Pour chacun de ses habitats partagés, Colivio a la volonté de choisir des espaces au cœur des villes pour garantir un lien social et maintenir les seniors au cœur du dynamisme urbain.

L’habitat sera composé d’espaces privatifs indépendants pour chaque habitant, une pièce de vie commune (cuisine, séjour, salle à manger) et d’un salon privatif plus intimiste afin que les habitants puissent recevoir de la visite.