Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

L’AAPPMA des Pêcheurs Lourdais et du Lavedan met en valeur un parcours piscicole sur le gave de Pau à LOURDES

mardi 31 août 2021 par rédaction


En amont de la ville de Lourdes sur le gave de Pau nous avons le secteur de l’Arrouza dans une situation très linéaire et peu accueillante pour les salmonidés sur l’ensemble de leurs cycles de leur vie. Ce secteur ayant un profil régulier sur une ligne droite ne présente pas de zone d’abris efficace ni de surface de frayères et reste peu dynamique.

Après avoir vérifié les possibilités d’aménagement avec les techniciens de la fédération de pêche, l’AAPPMA des Pêcheurs lourdais et du Lavedan a souhaité mettre en valeur ce linéaire de 300ml en créant dans le lit du gave 8 complexes de rugosités qui permettent la création d’abris pour les salmonidés adultes, ansi que la diversification des écoulements, et la création de frayères.

La technique consiste en la pose parallèle de 2 blocs rocheux recouverts par un bloc plat formant dalle en légère inclinaison posé dans le sens hydraulique. Chaque bloc pesant 2 tonnes.

Ces complexes auront un rôle majeur pour la diversification des écoulements dans une zone où régulièrement sont vus des saumons atlantiques. Plus en amont des nids de ces grands salmonidés sont observés chaque année.

Les travaux pour un coût total de 3 300 euros à la charge de l’association ont été réalisés le 30 et 31 Août 2021 par l’entreprise SOAREZ Frères. Ils ont nécessité l’emploi de 66 tonnes de rochers.

Avant l’entrée des pelles mécaniques dans le lit du gave, les techniciens de la Fédération de Pêche des Hautes-Pyrénées aidés par les bénévoles de l’AAPPMA des Pêcheurs Lourdais et du Lavedan ont réalisé une pêche électrique de sauvegarde.