Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

OPH 65 : Plan de relance de l’habitat

jeudi 10 septembre 2020 par rédaction


Ce jeudi après midi, Jean Glavany, président de l’OPH 65 et Jean-Pierre Laffont-Cassiat le directeur recevaient Eric Lombard, directeur général de la Caisse des dépôts et Thierry Ravot, directeur régional Occitanie de la Banque des territoires dans le cadre du plan de relance de l’habitat sur le quartier Mouysset de Tarbes.

Dans un premier temps, ils ont procédé à la visite du chantier de l’opération de réhabilitation thermique de la résidence Mouysset portée par l’OPH 65 avec 103 logements, suivie de la signature de l’émission de 6 millions d’euros de titres participatifs de la Banque des territoires en faveur de l’OPH.

«  Avec l’émission de 6 M€ de titres participatifs en faveur de l’OPH65, la Banque des territoires confirme sa volonté de soutenir massivement le secteur de l’habitat dans le cadre de son plan de relance. Ce partenariat permet à l’OPH65 de poursuivre ses activités de développement, il pourra ainsi réaliser de nouvelles acquisitions et des réhabilitations de patrimoine, tout en consolidant sa solidité financière.
Ce soutien s’inscrit dans notre volonté d’accélérer la construction et la réhabilitation de logements sociaux pour des territoires plus durables et plus inclusifs. Permettre à tous de se loger, c’est l’enjeu du soutien massif de la Banque des Territoires en faveur des secteurs de l’habitat et de la construction
 », a indiqué le directeur régional de la banque des territoires.

Et de développer : « Ce partenariat permettra à l’OPH65 de poursuivre l’acquisition de nouveaux patrimoines et de maintenir une politique active de réhabilitation. Par ailleurs, l’OPH 65 devra assurer un ambitieux plan de renouvellement urbain sur la ville de Lourdes. Les titres participatifs contribueront à assurer ce programme, tout en conservant une situation financière solide.
Ce projet d’amélioration thermique porte sur une première tranche de deux bâtiments de la résidence Mouysset, soit 103 logements (6200 m² habitables). La rénovation thermique de ce bâtiment doit permettre 60 % de gain de consommation d’énergie ; l’étiquette énergétique passera, après travaux de D à B
 ».

Après la signature a eu lieu une visite du pôle recyclage du SYMAT à Ibos , projet exemplaire en matière de TEE et financé par la Banque des Territoires.

L’OPH des Hautes Pyrénées :

- 7 907 logements gérés répartis sur près de 61 communes du département dont 30 % en quartier Politique de la Ville (Tarbes et Lourdes) au 31 décembre 2019.
- 11 maisons de retraite, foyers pour personnes âgées ou résidences spécialisées.
- 1507 logements réhabilités thermiquement depuis 2012.
- 103 logements lancés en 2019.

N. Lafourcade