Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Conseil municipal : subventions 2020 (rapporteure Marie Etcheverry)

lundi 3 août 2020 par rédaction

Et le maire finit par perdre les nerfs alors que ça ne s’imposait pas !

La pandémie liée à la covid-19, le confinement qui en a résulté, et les mesures restrictives relatives aux activités sportives et culturelles qui ont perduré jusqu’à l’été 2020, ont eu pour conséquence une forte contraction de fait de toute activité, et par la même des dépenses pour la très grande majorité des associations et ceci pendant plusieurs mois.

En conséquence, par rapport à l’an passé, une baisse de 25% correspondant a minima au fonctionnement d’un trimestre « blanc » est proposée cette année, à l’exception des associations dont les frais ont été maintenus voire accrus en raison de la crise sanitaire (Banque alimentaire, organismes caritatifs…).

Il est précisé que des acomptes ont déjà été attribués depuis le début de l’année 2020 par application de la délibération du Conseil municipal en date du 13 décembre 2019.

Pour rappel, il s’agit des associations :

- Football Club Lourdais X : 61 500 euros,

- Football Club Lourdais XV : 80 000 euros,

- Hand-Ball Club Lourdais : 8 000 euros,

- Tennis Club Lourdais : 10 000 euros,

- Comité d’Entraide des Employés Communaux : 20 000 euros,

- Centre Communal d’Action Sociale : 250 000 euros.

Après étude, au cas par cas, des subventions habituelles, nouvelles ou exceptionnelles, le montant des crédits affectés par ce Conseil municipal à des subventions municipales s’élève à 896 340 euros, auquel s’ajoute la subvention accordée au CCAS pour un montant de 900 000 euros.

Détails des subventions aux clubs sportifs et associations (pdf ci-dessous)

Marie-Christine Assouère est intervenue en regrettant cette diminution de 25% des subventions. Selon elle, les présidents des associations et des clubs n’ont pas été informés de cette réduction de 25%. Mohamed Dilmi, l’adjoint aux sports, a prétendu le contraire (audio ci-dessous)

Thierry Lavit : « J’ai bien entendu votre cours magistral sur le sport. Vous savez que j’ai été élu pendant 13 ans en mairie de Lourdes et pendant 13 ans à la commission des sports. Je sais que vous êtes très active ce soir, que vous êtes très dynamique, c’est bien, ça participe au débat municipal. Vous dire que j’ai participé à 8 clubs sportifs, mon père était prof de gym… ». On remarquera en fin d’audio l’agressivité du maire de Lourdes qui ne s’imposait vraiment pas. (Audio ci-dessous)

Après qu’une ampoule située au dessus du maire ait « explosé », créant un moment de stupéfaction, et le temps que Thierry Lavit s’époussète la tête, on passait au vote. Les 6 élus de l’opposition votaient contre la réduction de 25% aux associations et aux clubs sportifs lourdais.