Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Municipales 2020 : Premiers portraits de la liste Unis et Rassemblés Pour Lourdes

lundi 22 juin 2020 par rédaction

Bruno VINUALES :

Président du PLVG, conseiller départemental

 

« Je suis né à Lourdes il y a 53 ans et je suis issu d’une famille de commerçants. Les parents de ma mère étaient boulangers et ceux de mon père primeurs. Mes parents, hôteliers m’ont appris la valeur du travail, le goût du contact humain, le sens de l’accueil. Ma grande curiosité et mon besoin de connaissance, de découverte d’autres cultures m’amènent régulièrement à explorer la nature, découvrir les différentes civilisations, mais aussi les innovations pour rendre la vie meilleure.

Impatient et insatisfait de voir le potentiel de notre territoire sous exploité, il me tient à cœur de m’impliquer à l’évolution de notre société et être utile à mon pays. Aventurier entrepreneurial, homme d’actions et de solutions, je suis aguerri au travail en équipe et à relever les challenges difficiles.

Avec Sylvain nous avons déjà relevé des défis dont certains ressemblaient à des missions impossibles. Nous sommes non seulement compatibles mais aussi complémentaires. J’ai beaucoup de respect pour sa méthode, son bon sens, sa générosité, sa sagesse et sa capacité à rassembler.

Notre équipe se caractérise par ses nombreux talents et son envie de réussir. Ensemble nous aspirons à construire un nouveau modèle vertueux et un avenir radieux pour Lourdes dans la joie, la paix et la prospérité. »

 

 

Stéphanie LACOSTE :

Directrice d’agences d’emploi

 

« Depuis 2008, je travaille et m’engage en tant que Maire et Présidente de communauté de communes. Je souhaite mettre cette expérience au profit de la ville de Lourdes, dans laquelle j’évolue depuis plus de 20 ans.

Depuis 2 ans, nous avons travaillé avec mon équipe en unissant des compétences autour de valeurs fortes. J’ai toujours dit que les fractures Lourdaises nuisent à notre ville.

Aujourd’hui, j’ai fait le choix de rejoindre Sylvain Peretto car il proposait un rassemblement pour Lourdes qui offrait une nouvelle orientation compte tenu des enjeux auxquels notre ville est confrontée.

Sylvain Peretto connaît bien Lourdes, il a une longue expérience à la Mairie.

Parmi ses qualités, il a la patience et le calme qui sont nécessaires, l’envergure et enfin la capacité de rassembler.

Je suis convaincue que l’avenir montrera que l’union fait la force pour sauver et sauvegarder notre ville fragilisée, pour son avenir. »

 

 

Anjelika OMNES :

Traductrice assermentée près les tribunaux

 

« Interprète et travaillant avec mon époux dans le commerce familial, cela fait 17 ans que je vis et que je travaille à Lourdes.

J’ai été élue sans étiquette sur la liste de Josette Bourdeu en 2014. Durant 3 années, j’ai exercé la fonction de Déléguée au patrimoine et au Château Fort. Depuis 2017, je suis conseillère municipale indépendante.

En 2019, j’ai souhaité faire une proposition aux Lourdais sur les problématiques qui me tenaient à cœur.

Aujourd’hui, la démarche d’ouverture et d’union, initiée par Sylvain Peretto, est à mes yeux la preuve d’une capacité d’adaptation nécessaire face à la situation exceptionnelle que nous vivons. C’est la raison pour laquelle j’ai accepté de rejoindre les membres de la liste Unis et Rassemblés Pour Lourdes, et continuer mon engagement au service des Lourdais.

Ensemble nous serons plus forts pour affronter les difficultés que connaît Lourdes. »

 

Marie-Christine ASSOUÈRE :

Maître de conférences en droit public

 

« Titulaire d’un doctorat en droit, je suis maître de conférences à l’université de Limoges où j’exerce en tant que enseignant-chercheur et suis également auteur de plusieurs livres.

Spécialisée dans le droit des collectivités territoriales et des intercommunalités, j’ai été auditionnée deux fois par l’Assemblée Nationale ainsi que par le Sénat dans le cadre des réformes territoriales.

Engagée en politique depuis 2014, élue conseillère municipale à Poueyferré, je suis depuis 2015 conseillère départementale suppléante de Adeline Ayela du canton de Lourdes 1, ce qui m’a permis de défendre les intérêts des lourdais ainsi que la solidarité sociale et territoriale dans les Hautes-Pyrénées.

M. Thierry Lavit m’a proposé d’être DGS mais pour moi le plus important c’est le projet pas le statut.

L’équipe et le programme de Sylvain Peretto me semblent les plus adaptés aux besoins et à la situation de notre ville. Sylvain Peretto avait su dès le premier tour initier cette volonté d’union en nous rassemblant Adeline AYELA, Christophe JEAN-LOUIS, et moi-même. »

 

Julien POQUE :

Gérant de société

 

« Impliqué dans le commerce lourdais depuis plusieurs années, je suis actuellement gérant du bar les 100 culottes à Lourdes.

Mon expérience politique a débuté en 2001 avec Jean-Pierre Artiganave pour qui j’ai travaillé entre 2001 et 2014, d’abord en tant que conseiller municipal puis comme adjoint au maire.

Je suis aux côtés de Sylvain Peretto depuis de nombreuses années et j’ai été présent dans l’aventure Unis Et Rassemblés Pour Lourdes depuis le début, au mois de juin 2018.

En ces temps plus que difficiles, je sais compter sur la solidité, la sincérité et la force de Sylvain Peretto pour apporter de la sérénité et de la couleur à la ville de Lourdes »

 

Adeline AYELA :

Infirmière libérale

 

Infirmière Libérale à LOURDES depuis 20 ans, mon engagement personnel au service public a toujours fait partie de ma vie.

Après avoir dirigé la maison de retraite « LA PASTOURELLE » pendant 10 ans c’est vers le domicile que je me suis orientée.

Forte de mon expérience, je fais mon possible pour assurer le maintien au domicile des personnes âgées en retardant notamment la perte d’autonomie.

Après avoir été au service des Bartrésiennes et Bartrésiens pendant 20 ans et élue Conseillère Départementale du Canton de Lourdes 1 en tandem avec José MARTHE, j’ai décidé de rejoindre la liste de Sylvain PERETTO « Unis et Rassemblés pour Lourdes ». Je reconnais à Sylvain la capacité de réunir, de faire travailler, d’écouter, de convaincre dans le respect de chacun. Il représente la parfaite alliance entre conviction, détermination et écoute, adaptations. Qualités fondamentales pour unir et rassembler.

 

Denis CRAMPE :

Cadre de la fonction publique

 

« Né à Lourdes, je suis de Juncalas village situé à 5mn.

J’ai été au collège du Lapacca puis au lycée de Sarsan.

J’ai travaillé 25 ans à la mairie de Lourdes où j’ai eu la chance de servir plusieurs maires (François Abadie, Philippe Douste-Blazy, Jean Pierre Artiganave) et y exercer plusieurs métiers (protocole, culture, cabinet)

J’ai été adjoint au DGS au grand Tarbes jusqu’en 2014 et depuis je suis adjoint au DGS à la mairie de Tarbes aux côtés de Gérard Trémège.

Ces expériences m’ont permis de beaucoup apprendre sur la vie politique et sur les collectivités territoriales.

Je me suis engagé auprès de Sylvain Peretto car j’apprécie sa démarche participative, sa façon « d’être et de faire » dans le respect de tous mais avec une détermination sans faille.

Nous nous connaissons depuis longtemps et nous savons travailler efficacement ensemble. J’espère, si les Lourdaises et les Lourdais décident de nous faire confiance, pouvoir apporter ma contribution et être utile à cette équipe qui fait preuve d’une grande énergie au service de Lourdes. »

 

Christophe JEAN-LOUIS :

Avocat

 

« Avocat au barreau de Tarbes, j’exerce dans mon cabinet à Lourdes. J’ai été élu deux fois au conseil de l’Ordre de 2013 à 2019.

Je suis également médiateur de la Chambre de la médiation - CCI de Tarbes - inscrit auprès de la cour d’appel de Pau.

Depuis 2015, je suis remplaçant de José Marthe, élu au conseil départemental des Hautes-Pyrénées sur le canton de Lourdes 1, et je suis aussi administrateur du Basket Club Lourdais.

Après avoir rencontré Sylvain Peretto, je me suis retrouvé dans la démarche qu’il avait initiée, le consensus, la remise en question qui en découlaient.

L’idée de la concertation est séduisante car elle permet un échange et une conclusion dans l’accord plutôt que des positions de principe toutes faites.

Je suis convaincu que l’approche de “Unis et Rassemblés Pour Lourdes” est la bonne approche pour permettre à Lourdes de se relever des difficultés auxquelles nous faisons face. »