Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

L’accès au lac de Lourdes n’est pas autorisé : la faute à la mairie ?

mercredi 20 mai 2020 par rédaction

Un arrêté préfectoral que nous avons mis en ligne en début de soirée autorise, à partir de ce jeudi 21 mai, à 8h, l’accès à certains lacs et plans d’eau du département. Un accès interdit par décret du 11 mai 2020 (décret n°2020-545 article 7) qui prescrivait les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie du Covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire. Cependant, les préfets avaient la possibilité, si les maires le demandaient, d’autoriser l’accès aux lacs et plans d’eau dans la mesure où étaient mis en place les modalités et les contrôles de nature à garantir le respect des dispositions d’hygiène et de distanciation sociale.

Nos lecteurs auront remarqué et seront étonnés, comme nous l’avons été, de ne pas voir le lac de Lourdes dans la liste des autorisations. Une réunion présidée par Brice Blondel, préfet des Hautes-Pyrénées, s’est tenue en fin d’après-midi, en présence de plusieurs élus. Lesquels ont aussi été surpris que le lac de Lourdes n’ait pas obtenu le feu vert. Il semblerait que Josette Bourdeu, l’actuelle première magistrate de la cité mariale et son administration n’aient jugé bon d’insister sur les mesures que la ville comptait prendre pour entrer dans les clous. Tout porte à croire que du côté de l’hôtel de ville, on a pris l’affaire à la légère. C’est regrettable à la veille du long week-end de l’Ascension qui s’annonce sous les meilleurs auspices.

G.M.