Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Municipales : Josette Bourdeu veut dynamiser et revaloriser le bois de Lourdes

vendredi 14 février 2020 par rédaction


Ce matin, Josette Bourdeu, maire de Lourdes, qui brigue un nouveau mandat , avait donné rendez-vous en fin de matinée à la presse. Lieu choisi : le bois de Lourdes.

Les explications de Josette Bourdeu

« Nous vous avons conviés au bois de Lourdes ce matin pour évoquer avec vous ce que nous souhaitons réaliser pour ce lieu, véritable poumon vert de notre cité. Un lieu qui mérite donc d’être complètement repensé et réaménagé pour que les Lourdaises et les Lourdais puissent se le réapproprier pleinement, comme nous l’avons fait pour le lac, en créant une nouvelle dynamique et en revalorisant un site depuis longtemps déserté par nos concitoyens.

La forêt de Subercarrère est un site naturel exceptionnel qui a longtemps été très fréquenté par les Lourdais.

Aujourd’hui, nous voulons être ambitieux pour notre bois. Nous voulons en faire un lieu où chacun se sente bien, où chacun trouve une activité qui lui convienne, au rythme qui lui convient, où l’on puisse faire du sport, se promener en famille, en découvrir les richesses naturelles et apprendre à respecter notre environnement.

Nous voulons recréer des espaces sportifs, comme un nouveau parcours sportif santé, des espaces de jeux et de loisirs, des sentiers de promenades, des itinéraires pédagogiques. La liste est ouverte et nous ne manquerons pas de consulter plus largement nos concitoyens pour ensemble faire du bois un lieu de vie et de partage.

Nous faciliterons également l’installation d’entreprises en lien avec notre projet de revitaliser ce bois. On peut imaginer sur site un foodtruck, des balades en gyropode, de l’accrobranche, des balades en calèche, de la location de vélos, du paintball...

Nous voudrions également que ce bois devienne un lieu de fête, un lieu de retrouvailles, là encore comme nous avons su le faire au lac et à l’occasion des nouvelles fêtes de Lourdes, avec les casetas au jardin des Tilleuls. Mais Loé à qui je vais céder la parole d’ici quelques instants va vous détailler tout cela. Loé, que je suis très fière d’accueillir dans mon équipe, est particulièrement sensible aux questions environnementales. Elle a été d’un apport précieux dans l’élaboration de notre projet.

Nous pourrons très vite, dès l’été prochain, lancer de nouvelles animations sur ce lieu, en faisant de la forêt de Subercarrère l’un des sites des fêtes de Lourdes.

Sans transition, il y a un autre sujet que je voudrais aborder avec vous ce matin, c’est la réfection générale des voiries et trottoirs de notre commune. Grâce aux recettes de la vente du patrimoine privé de la Ville de Lourdes, nous sommes désormais en mesure de financer ce projet, à hauteur d’un million d’euros par an, somme que nous avons d’ores et déjà inscrite au budget 2020.

Nous débuterons ce chantier par la rue de Langelle et l’avenue St-Joseph, ainsi que les quartiers de de La Serre-de-Sarsan et de Lannedarré et du Turon de Gloire, une fois récupérées les voiries auprès de l’OPH ».

Le projet détaillé par Loé Beguin

« Bonjour a tous au nom de toute l’équipe je vous souhaite la bienvenue dans ce milieu naturel qu’est la forêt de Subercarrère appelé communément bois de lourdes.
Permettez-moi tout d’abord de me présenter. Pour ceux qui ne me connaissent pas je m’appelle Loé Beguin. Je vis à Lourdes depuis 15 ans et je travaille dans le secteur de l’hôtellerie.

J’ai vécu sur la Principauté de Monaco où j’étais très impliqué dans des actions et des projets menés pour la protection de l’environnement et le développement durable ainsi que d’autres activités et travaux auprès de son altesse sérénissime le Prince Albert et Bernard Fautrier Ministre de l’environnement.

C’est dans cette logique de continuité que j’ai décidé de rejoindre l’équipe de Josette Bourdeu.

Nous sommes réunis ici pour vous présenter l’un des projets de notre programme :

La réhabilitation du Bois de Lourdes organisée autour de plusieurs axes :
- 1 parcours Sportif Santé pour tous et toutes les familles
- 1 parcours nature avec la mise en place de pupitres pédagogiques sur le thème de la forêt, son environnement, sa biodiversité.
- La création de sentiers de promenades, d’aires de pique-nique.
- Des manifestations seront également organisées comme la fête du bois et autres festivités.
- Des solutions seront envisagées pour le transport en partenariat avec Citi bus et l’agglomération, des propositions seront étudiées pour favoriser l’implantation d’entreprises orientées sur des activités au service du public.

« L’environnement est notre bien commun, sa protection est notre devoir », c’est pourquoi nous avons décliné des projets réalisables autour d’une démarche environnementale et éco responsable dans une ville à taille humaine. Je vous annonce également aujourd’hui la création de « Lourdes écologie », semaine de sensibilisation à l’environnement aménagé autour d’un écovillage dont la 1ère Edition aura pour thème LOURDES MA VILLE DURABLE. L’objectif de cette manifestation sera d’accueillir le public de Lourdes et des villes voisines, les touristes autour d’ateliers ludiques, d’animations, de conférences, d’exposants, de commerçants.

Chères Lourdaises, chers Lourdais, chers amis et également à vous mettre en garde contre certains projets pharaoniques.

Voter JOSETTE les 15 et 22 Mars prochain c’est avoir le COURAGE de préparer l’avenir de LOURDES. Merci »

LIRE


titre documents joints

14 février 2020
info document : PDF
3.8 Mo