Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Les orientations pour le sanctuaire de Lourdes : les annonces faites aux directeurs de pèlerinage et aux présidents d’hospitalités

lundi 10 février 2020 par rédaction

VIDEO (source Sanctuaire NDL)

Samedi après-midi, à l’église Sainte Bernadette, devant près de 800 directeurs de pèlerinage et présidents d’hospitalités, les orientations pour le sanctuaire de Lourdes ont été présentées par Mgr Antoine Hérouard, délégué apostolique pour le Sanctuaire et par Mgr Olivier Ribadeau-Dumas, le nouveau recteur.

Mgr Antoine Hérouard a rappelé les événements intervenus à Lourdes en 2019 avec la nomination d’un délégué apostolique par le Pape François puis à l’automne la nomination d’un nouveau recteur. Il a expliqué ce qu’il s’était passé et sur les orientations données par le Pape lui-même.

« Le sanctuaire de Lourdes est un lieu où se fonde admirablement foi, témoignages de charité et piété populaire. Depuis plus d’un siècle, il est le but de pèlerinages ininterrompus. La dévotion à Notre-Dame de Lourdes est présente de manière admirable dans tout le pays, son message demeure toujours vivant. Le Pape insiste sur deux dimensions pour les sanctuaires en général et en particulier pour Notre Dame de Lourdes en soulignant que les sanctuaires doivent être des lieux propices à l’évangélisation et en même temps des lieux d’expression privilégiée de la foi populaire. Dans son esprit, c’est cela qui a justifié son désir de nommer un délégué. Le but de l’intervention du Pape a été de remettre au cœur, au centre de la mission et du fonctionnement du sanctuaire cette double mission et de prévoir une meilleure articulation entre les différents acteurs du sanctuaire pour pouvoir mieux remplir cette mission. Dans les instructions que j’avais reçues du Saint-Siège, il m’a été aussi demandé de réfléchir à la transmission de la responsabilité à un nouveau recteur » (audio ci-dessous)

Evoquant la saison de pèlerinages à venir dont les journées de Lourdes en sont les prémices, Mgr Hérouard a fait observer que dans l’évolution récente du sanctuaire, il a souligné l’importance de l’articulation entre différents niveaux : le niveau local, le niveau national, le niveau international. (audio ci-dessous)

Le sanctuaire de Lourdes prochainement doté d’un statut national

« Dans les questions qui se posent pour l’évolution, l’avenir du sanctuaire, le pape François a souligné et me l’a dit expressément l’importance qu’il y avait à ce que les évêques de France qui eux-mêmes soulignent tous l’importance de Lourdes dans la vie de leur diocèse, puissent porter d’une manière plus collégiale le souci du sanctuaire et de son bon fonctionnement. Ainsi a été posée la question du statut canonique juridique du sanctuaire. A ce jour, il n’y a pas de statut canonique propre au sanctuaire. L’absence de statut a montré ses limites et le flou dans les responsabilités de chacun (évêque, recteur, directeurs). D’où un malaise ressenti à un certain moment. Ce souci de promouvoir le rôle d’évangélisateur du sanctuaire de Notre-Dame de Lourdes, compte tenu de son rayonnement, dans un contexte d’internationalisation croissante, a fait qu’il a semblé souhaitable de doter le sanctuaire d’un statut national qui devra être approuvé par la Conférence des évêques de France en lien étroit avec le diocèse de Tarbes et Lourdes. J’espère que l’élaboration de ce statut pourra être voté, promulgué, assez rapidement ».

===========

Mgr Ribadeau-Dumas : « L’avenir du sanctuaire de Lourdes est prometteur »

Le nouveau recteur s’est réjoui de retrouver les directeurs de pèlerinages et les présidents d’hospitalités au moment où s’ouvrent les journées de Lourdes. « Je voudrais vous accueilli en vous disant une nouvelle fois que vous êtes tous ici chez vous. Ce sanctuaire Notre-Dame de Lourdes n’est la propriété de personne parce qu’il est le bien commun de tous, de toute l’église et plus largement encore car il est un signe magnifique pour nos sociétés. Vous me permettrez de vous livrer quelques convictions qui m’animent profondément et des défis qui nous attendent ».

Pour le recteur, le message de Lourdes est plus actuel que jamais et que donc l’avenir du sanctuaire de Lourdes est prometteur. « Lourdes apporte des réponses aux crises du sens. Ici à Lourdes, se vit une fraternité. Le message de Lourdes est prophétique pour l’Eglise et plus profondément pour la société toute entière. »

Les défis

Un référent pour la lutte contre les abus sexuels nommé dans le sanctuaire

07 AUDIO

Des moyens nouveaux pour faciliter l’organisation des pèlerinages

Nouer des liens de confiance et d’amitié avec les hôteliers

A propos des finances du sanctuaire