Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Municipales 2020 : Sylvain Peretto (Unis et Rassemblés Pour Lourdes) rentre dans la phase de dialogue avec les Lourdaises et les Lourdais

mardi 26 novembre 2019 par rédaction


Sylvain Peretto, tête de la liste URPL (Unis et Rassemblés Pour Lourdes) a tenu, hier soir, une conférence de presse pour aborder une autre étape de la campagne des municipales. Il était entouré de Denis Crampe, Marie-Christine Steckel-Assouère, Georges Albendin, Gérard Larroze, qui seront tous présents au sein de l’équipe, Gérard Larroze ayant accepté d’être le 33ème, c’est-à-dire en dernière position.

L’intervention de Sylvain Peretto

Nous poursuivons toujours la ligne que nous vous avions présentée, aujourd’hui c’est une autre étape !!

Il s’agit de rentrer dans la phase de dialogue avec les lourdaises et les lourdais.

Pour ce faire dans les jours qui viennent vont être distribués dans toutes les boîtes aux lettres, un courrier et un outil de consultation.

Ils contiennent les fondamentaux qui nous portent :

C’est-à-dire : toutes nos forces et nos connaissances au service de Lourdes, ville exceptionnelle, je ne cesserai de le répéter. Il s’agit de présenter le fruit de nos réflexions et de soumettre nos premières propositions.

Nous allons aussi vous présenter deux dossiers qui nous tiennent à cœur : la place de Lourdes au cœur d’une nouvelle agglomération et la sûreté ; je dis sûreté et pas sécurité et je m’en expliquerai.

1) Tout d’abord, je voudrais vous parler de l’équipe : l’équipe est le moyen de porter le projet, elle est à son service et c’est aussi un mécanisme qui n’est pas sécable : en clair si on modifie sa composition entre deux tours on compromet le dispositif.

Tout ceci pour vous redire que nous sommes unis jusqu’au bout de cette aventure et il n’y aura donc pas d’accord entre les deux tours.

Si notre projet n’a pas suffisamment convaincu nos concitoyens au premier tour nous nous retirerons. C’est notre conception de la démocratie.

L’équipe est composée de 33 personnes soudées. Vous le savez tout le monde ne peut pas être élu ! Mais nous avons fait en sorte que tous puissent continuer à animer le projet, notamment au travers du conseil de développement, du conseil des quartiers, de l’agence de promotion et d’autres organismes dédiés.

C’est l’occasion pour moi de vous présenter Gérard Larroze qui s’est battu pour être 33e sur la liste.

2) D’autre part, je l’avais déjà dit, un seul individu ne peut pas tout faire et c’est dans la diversité des compétences et des talents que se fait la richesse, en bref la force du projet.

Vous le verrez dans le document de dialogue, nous proposons de faire de la place à l’opposition dans nos organes de décisions et de faire participer directement le citoyen.

Malgré ce que la Loi impose en terme de délégations, d’adjoints, de conseillers délégués, je souhaite qu’ils soient traités de la même manière et évalués en fonction du travail produit et non pas en fonction du poste qu’ils occupent.

Enfin la ville aura 9 délégués au conseil communautaire, les orientations que nous porterons à l’agglomération seront fixées au sein de l’équipe municipale autour du maire.

Je maintiens que nous serons plus efficaces en partageant les taches et en mettant les personnes les plus expertes sur les délégations.

Or il se trouve que Marie Christine est spécialiste du droit des collectivités territoriales et des intercommunalités, qu’elle a publié plusieurs ouvrages de référence et fait partie de plusieurs groupes de recherche. Nous n’allons pas nous priver de son expertise : ce sera elle qui portera notre voix à l’agglomération.

Je rappelle ici que plusieurs maires de communes ne siègent pas à l’agglomération.

3) Je voulais également vous présenter Georges Albendin qui sera membre de l’équipe et qui portera le dossier de la « sûreté », je dis sûreté car il s’agit de parler ici d’une ville où l’on se sent bien, jusque dans l’attitude et les gestes qui protègent.

Je le préfère à la sécurité qui est plutôt synonyme de respect de l’ordre même si, évidemment il faudra aussi l’activer autant que de nécessaire.

Enfin en cette période de sainte Barbe, je voudrais dans le même état d’esprit rendre hommage aux sapeurs pompiers professionnels et volontaires qui chaque jour s’engagent pour sauver et protéger la vie parfois au détriment de la leur. Merci du fond du cœur.

C’est l’occasion de reparler de la caserne de Lourdes. Sachez que, si les lourdaises et les lourdais nous font confiance, nous serons au rendez-vous de la construction d’une nouvelle caserne aussi vite qu’il en est techniquement possible.

===========

===========

Marie-Christine Steckel-Assouère : « J’ai été séduite par le programme ambitieux et réaliste. J’ai été convaincue par les compétences et les expériences des autres membres de l’équipe »

Georges Albendin porte le dossier de la sûreté. Il nous explique ce que serait sa mission :

Gérard Larroze : « Je m’implique sans aucune ambition personnelle. J’essaierai d’être utile si on a besoin de moi »

QUESTIONS – REPONSES

Marie-Christine Steckel-Assouère, on vous a connu farouchement opposée à la communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées, expliquez-nous ce virage à 180°

05 AUDIO

Marie-Christine Steckel-Assouère, la ville de Lourdes a la compétence Tourisme. Cette compétence peut-elle lui échapper et aller à la communauté d’agglomération ?

Votre liste est étiquetée droite et centre. Y aura-il des exceptions parmi vos candidats. Réponse de Denis Crampe : 

La loi impose des conseils de quartiers dans les communes de plus de 20 000 habitants. Qu’est-ce qui serait envisagé pour la ville de Lourdes ? Réponse de Denis Crampe :

Permanence : La liste Unis et Rassemblés Pour Lourdes va ouvrir une permanence aux alentours du 15 décembre, 4 place du Champ Commun, face au marché couvert. Avec paraît-il des surprises à la clé.

Site : www.unis-rassembles-lourdes2020

Email : sylvain.peretto@lourdes2020.fr


titre documents joints

26 novembre 2019
info document : MP3
570.1 ko

26 novembre 2019
info document : PDF
161.6 ko

26 novembre 2019
info document : PDF
141.9 ko