Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
 
   

Présentation de la Cordée de la réussite à la cité scolaire de Sarsan

jeudi 17 octobre 2019 par rédaction

Depuis 2015, la cité scolaire de Sarsan est engagée dans la « Cordée de la réussite Egalité Active dans les Hautes Pyrénées » en partenariat avec l’Université Paul Sabatier de Toulouse et le pôle Universitaire de Tarbes.

L’objectif de la cordée est de faciliter le passage vers l’enseignement supérieur dans une perspective de réussite et d’ascension sociale. Les élèves sont accompagnés de la 3ème à la première année d’université. Ce dispositif est étendu au collège depuis 2015 avec le dispositif de la « petite cordée » à l’initiative de l’établissement.

Ce dispositif a été présenté, il y a quelques jours, aux élèves et à leurs familles. Auprès de Martine Armagnac, proviseure de la cité scolaire de Sarsan, étaient présents Armelle Arné-Gabas, déléguée du préfet à la politique de la ville, Cédric Haurou-Béjottes, vice-président de l’université Paul Sabatier Toulouse 3, Aurélie Médina-Moral, Coordinatrice de la Cordée de La Réussite – Egalité active dans les Hautes-Pyrénées

« Nous travaillons plus généralement avec des publics issus des quartiers Politique de la ville, explique Armelle Arné-Gabas, mais aussi de la ruralité, ou un besoin particulier, par exemple pour des enfants placés en familles d’accueil ». Ça reste un public un peu défavorisé. Au lycée-collège de Sarsan, une vingtaine d’élèves sont concernés. La Grande cordée représente environ 90 jeunes.

Le dispositif de la Cordée a pour mot d’ordre « Les jeunes qui parlent à des jeunes ». Plusieurs actions sont menées dans l’année où les intervenants sont des jeunes.