Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
 
   

35ème quinzaine littéraire et artistique : inauguration des deux expositions au palais des congrès

jeudi 10 octobre 2019 par rédaction

Hier soir, au palais des congrès ont été inaugurées deux expositions qui marquent l’ouverture de la 35ème quinzaine Littéraire et artistique de l’Atelier Imaginaire, un événement culturel lourdais et bigourdan qu’il convient de saluer chaque année et que l’on doit à Guy Rouquet et à son équipe.

Ces deux expositions sont de très grande qualité.
La première s’intitule « LEVÉS AVANT LE JOUR » LES BRIGADES INTERNATIONALES, DE L’ESPAGNE À LA RÉSISTANCE. L’exposition avec ses 22 panneaux a été réalisée par l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre avec l’aide de son comité scientifique. Les auteurs des textes et porteurs du projet sont les membres de l’association des Amis des Combattants en Espagne Républicaine (ACER). Son financement a été assuré par l’Œuvre Nationale du Bleuet de France. Inaugurée le 21 juin 2016 aux Invalides dans les salons du Gouverneur militaire de Paris, près de 80 ans après la création des Brigades Internationales, elle a été présentée par la suite au Musée du général Leclerc de Hautecloque et de la Libération de Paris-Musée Jean Moulin du 28 juin au 18 septembre 2016.

La deuxième exposition et ses 42 panneaux a pour thème LES SIGNES DE LA COLLABORATION ET DE LA RÉSISTANCE. Durant l’Occupation en France, la propagande joue un rôle sans précédent et devient un enjeu majeur pour l’ensemble des protagonistes. Les murs se couvrent d’affiches des services allemands ou de ceux de Vichy recouvertes bientôt par celles produites par les Alliés, la France Libre et la Résistance intérieure.

L’exposition a pour objectif de présenter et de comprendre l’importance de la maîtrise du graphisme et de l’image dans les stratégies de propagande entre 1940 et 1945.

Ces deux expositions sont prêtées du 9 au 25 octobre par l’Organisation Nationale des Anciens Combattants.

A l’occasion de cette inauguration, Guy Rouquet et Josette Bourdeu ont pris la parole.

***************

La Décade et les Journées Magiques au fil des jours...

Programme de la 35ème Quinzaine littéraire et artistique : http://www.atelier-imaginaire.com/doc/doc_182.pdf

Tableau de la 35ème Quinzaine 2019 : http://www.atelier-imaginaire.com/doc/doc_179.pdf

Programme des Journées Magiques 2019 : http://www.atelier-imaginaire.com/doc/doc_181.pdf

Tableau des Journées Magiques : http://www.atelier-imaginaire.com/doc/doc_177.pdf

Programme Quinzaine Lourdes 2019 : http://www.atelier-imaginaire.com/doc/doc_185.pdf

Programme Quinzaine Tarbes 2019 : http://www.atelier-imaginaire.com/doc/doc_189.pdf

Programme Quinzaine Juillan 2019 : http://www.atelier-imaginaire.com/doc/doc_190.pdf

Document présentant “Le livre de l’autre” : http://www.atelier-imaginaire.com/doc/doc_184.pdf