Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

CA TLP : Conventions opérationnelles pour la rénovation immobilière des centres-villes respectifs de Tarbes et Lourdes dans le cadre du dispositif Cœur de Ville

jeudi 26 septembre 2019 par rédaction

La convention action cœur de ville a été signée le 28 septembre 2018, par la communauté d’agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées, les communes de Lourdes et de Tarbes ainsi que les partenaires financeurs et locaux. Cette convention a engagé l’Etablissement Public Foncier d’Occitanie (EPFO) à accompagner les villes de Tarbes et de Lourdes dans la mise en oeuvre opérationnelle de leur projet par le biais de conventions opérationnelles foncières permettant d’accélérer la maîtrise des biens et terrains nécessaires aux projets de revitalisation, dans le respect de son plan pluriannuel d’intervention.

Josette Bourdeu avait été désignée pour être le rapporteur(e) du dossier. Mais hier soir, elle n’a pas assisté au conseil communautaire de la CA TLP. C’est donc Gérard Trémège qui a fait le travail à sa place. 

« Afin de finaliser l’engagement de l’Etablissement Public Foncier d’Occitanie auprès des collectivités territoriales, a-t-il dit, il convient de définir les conditions d’interventions communes visant à créer un outil de mobilisation foncière sur les immeubles stratégiques au regard des projets de revitalisation des deux centres-villes portés par les communes.

Ces outils se formalisent suivant des conventions opérationnelles uniques à chaque site et à chaque commune où l’EPFO s’engage à accompagner les collectivités d’un point de vue technique, administratif et juridique, et à s’appuyer sur ses dispositifs d’intervention adaptés à l’action opérationnelle en centres anciens (fonds de compensation de la surcharge foncière, cofinancement d’études pré-opérationnelles de maîtrise d’oeuvre, diagnostic bâtimentaire, travaux de sécurisation ou démolition des biens…) ».

Les projets de conventions opérationnelles, réalisées de façon partenariales, pour les villes de Tarbes (secteur « Brauhauban ») et de Lourdes (secteurs « Centre ancien » et « Rocher ») ont été validés entre l’Etablissement public Foncier d’Occitanie, la communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées et respectivement les communes de Tarbes et de Lourdes par le conseil communautaire Tarbes-Lourdes-Pyrénées.