Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
 
   

Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes : ce mardi soir, lancement du rassemblement OPEN SOURCE pour 800 jeunes

mardi 6 août 2019 par rédaction

« Chaque année, des milliers de jeunes se pressent à Lourdes pour se mettre au service du Sanctuaire, des pèlerins et particulièrement des pèlerins malades et handicapés. Ils sont brancardiers, bénévoles, hospitaliers, animateurs, musiciens. Ils sont militaires, jeunes prêtres, religieux ou séminaristes. Attirés par l’expérience humaine et spirituelle du pèlerinage, ils sont la jeunesse de Lourdes. En rejoignant les bancs de cette école de vie unique, ils découvrent un véritable trésor, celui de la rencontre, avec les autres, avec eux-mêmes et avec Dieu », annonce dans un communiqué le bureau de presse du sanctuaire.

Qui sont ces jeunes ? Pourquoi viennent-ils à Lourdes ? Pourquoi venir à Lourdes et vivre des vacances autrement ?

A l’occasion du lancement du rassemblement OPEN SOURCE pour quelque 800 étudiants et jeunes pros, à l’hémicycle du Sanctuaire « Petite Maison de Bernadette », la presse a été conviée ce mardi matin à une rencontre avec Don Pascal Boulic, l’aumônier des Jeunes au sanctuaire. Une délégation internationale de Jeunes en service au Sanctuaire était également présente. Ils représentent les deux initiatives nouvelles à Lourdes intitulées « YouCat » et « Jeunes en mission », à destination des étudiants et des jeunes professionnels.

Ce point-presse avait pour objet de parler de la jeunesse à Lourdes, au cœur de l’été, dans le sanctuaire. Don Pascal Boulic est le responsable du service Jeunes au sein du sanctuaire. « Il coordonne les activités, la venue, l’accueil de toute cette jeunesse », précise Mathias Terrier, directeur du bureau de presse du sanctuaire. Plusieurs sujets ont été évoqués : l’événement OPEN “Source” qui se crée cette année à Lourdes qui va rassembler à partir d’aujourd’hui, durant 3 jours plusieurs centaines de jeunes, de plus de 18 ans ; l’expérience YouCat (expérience d’évangélisation de proximité) et la planète Jeunes en général.

Le rassemblement “OPEN Source”


Présentation par le Père Boulic
(Audio ci-dessous)

Des jeunes qui viennent du monde entier (Audio ci-dessous)

15 jeunes bénévoles racontent leur joie de se donner à Lourdes au service de l’accueil des pèlerins
(Film de Laurent Jarneau © Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes)