Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

30ème Festival Art et Cinéma de Lourdes

dimanche 31 mars 2019 par rédaction

Le samedi 30 mars, l’Atelier Rubric’Art avait organisé la cérémonie de clôture du Festival Art et Cinéma qui prenait un caractère exceptionnel puisqu’on célébrait le 30ème anniversaire de Rubric’Art et en même temps du Festival qui avait vu sa naissance en 1990 autour d’un hommage à Jean Cocteau sous la présidence de Jean Delannoy.

Dans un premier temps, Michel Azot Président de l’Atelier Rubric’Art, entouré de Philippe Pouzet et de Michel Ausina présentait avec un diaporama le résumé de 30 ans d’Histoire de Rubric’Art. On pouvait se souvenir des films tournés par l’équipe de jeunes du Lycée Peyramale SDt Joseph encadrés par des professeurs au premier rang desquels on trouvait, Claudine Tauziede et Michel Azot, mais aussi de nombreux autres qui sont restés fidèles à cette aventure.

On y voyait également les 30 festivals et le cortège de vedettes, acteurs, réalisateurs qui sont venus soutenir cette entreprise culturelle des Lourdais.

Moment d’intense émotion mais aussi de joie de voir que 30 ans après l’aventure continue et que les jeunes participants sont toujours aussi passionnés que leurs ainés.

Ainsi le jury de cette 30ème édition réuni a constitué un palmarès de grande qualité, à partir de la sélection des films proposés :

Prix du meilleur Scénario pour Alexis Michalik dans le film EDMOND

Prix de la meilleure musique pour la bande son du film COLD WAR

Prix de la meilleure actrice à Vicky Krieps dans le film PHANTOM THREAD

Prix du meilleur acteur à DANIEL DAY-LEWIS dans le film PHAMTOM THREAD

Prix du meilleur réalisateur à Pawel Pawlikowski pour son film COL WAR

Prix du meilleur film attribué à EDMOND réalisé par Alexis Michalik

Le prix du public adulte a été décerné à GREEN BOOK

 

La grande surprise de la soirée fut l’intervention par vidéo interposée des acteurs et actrices du film EDMOND qui remerciaient le Festival pour le Prix et qui voulaient surtout souhaiter un heureux 30ème anniversaire au Festival Art et Cinéma.

La soirée se terminait par la projection du Film LE MYSTERE HENRI PICK avec Fabrice LUCHINI.