Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Travaux dans le sanctuaire de Lourdes : le jardin du recueillement

mercredi 27 mars 2019 par rédaction

Le Jardin du Recueillement

En face de la Grotte des Apparitions, sur la rive droite du Gave, un espace de prière le « jardin du recueillement », est en cours d’aménagement. Il sera terminé pour le début de la saison des pèlerinages 2019. Imaginé par l’agence d’architectes Inca, il s’inscrit dans le Projet Grotte Cœur de Lourdes, initié en 2014.

Ce « jardin du recueillement » répond à l’attente des pèlerins qui, depuis toujours, apprécient de se recueillir en ce lieu calme, face à la Grotte. Délimité par du mobilier identique à celui de la Grotte, cet espace de 1000 m2 offrira une centaine de places assises dans un écrin de verdure.

Autres projets d’aménagement en cours

Projet « sérénité des pèlerins » : dans le cadre d’une convention signée avec la préfecture des Hautes-Pyrénées, le Sanctuaire a augmenté son dispositif de caméras de surveillance, rehaussé l’ensemble de ses clôtures, et aménagé un nouveau PC sécurité.

Hôtellerie du Sanctuaire : travaux de rénovation et de rafraîchissement.

Travaux d’amélioration : pour l’accessibilité des lieux aux personnes porteuses d’un handicap.

Entretien et valorisation du chemin de Bernadette menant à Bartrès.

A l’horizon 2019, le clocher de la Basilique supérieure : ce sera en effet l’un des gros chantiers à venir. La flèche de la basilique de L’immaculée Conception présente des défaillances structurelles qui nécessiteront des travaux importants lancés symboliquement le 8 décembre prochain, en la fête de l’Immaculée Conception. Ce chantier demandera l’installation d’imposants échafaudages. Il se poursuivra tout au long de la saison 2020.