Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Conseil municipal : une séance houleuse où la démocratie en a pris un coup !

samedi 2 mars 2019 par Rédaction

Nous l’avions annoncé, la séance du conseil municipal de ce vendredi soir s’annonçait houleuse avec tout d’abord la vente des 66 bancs de la grotte. Durant deux heures, les échanges entre l’opposition et la majorité ont été tendus et la maire Josette Bourdeu a mis un terme aux débats de façon autoritaire alors que des élus de la minorité n’avaient pas fini de s’exprimer et de poser des questions. Le public venu nombreux, constitué en majeure partie des propriétaires des bancs de la grotte, n’a pas été convaincu par les propos et commentaires de la première magistrate, ni de son adjoint aux travaux Alain Abadie, et encore moins de l’adjoint à la circulation et au stationnement Philippe Subercazes dont la lourde intervention a consisté à opposer les commerçants du bas de la ville à ceux du haut. Ce qui lui valu cette réplique de Bruno Vinualès : « Dans quelle école de commerce vous étiez ? ». A 23h, la vente des bancs de la Grotte était entérinée par 17 ou 18 voix (difficile de s’y reconnaître dans le tohu-bohu). Mécontente du traitement qui lui avait été réservé, l’opposition quittait la séance, laissant les seuls élus de la majorité examinaient le restant de l’ordre du jour et notamment le débat d’orientations budgétaires. Sans l’opposition, le DOB n’avait plus d’intérêt. Il était 23h quand nous sommes partis. Renseignements pris, la séance s’est terminée vers 1h35 après une durée de 4h26 !

Ce conseil municipal va assurément laisser des traces. L’année qui nous sépare des prochaines élections municipales va paraître une éternité à Josette Bourdeu et à son équipe, de plus en plus réduite à la portion congrue. Nous reviendrons plus largement sur les débats avec audios à la clé. 

Réduite au silence, l’opposition tiendra une conférence de presse en milieu de semaine.