Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
   

Lourdes s’apprête à lancer la saison des pèlerinages

mardi 5 février 2019 par rédaction

C’est dans le cachot (ancienne prison jusqu’en 1824), pièce sombre et unique de 16m2 où la famille Soubirous logea jusqu’à l’automne 1858, que le père André Cabes, recteur du sanctuaire et l’abbé Jean-François Duhar, curé de Lourdes ont tenu, lundi matin, une conférence de presse pour présenter le programme du 11 février, fête de ND de Lourdes, et de la fête de sainte Bernadette, le 18 février.

Les journées de Lourdes vont s’étaler du 8 au 11 févier. Quelque 800 congressistes venus du monde entier sont annoncés. Ils participeront à plusieurs conférences. Ils inaugureront un village des repères, présentant les diverses animations de la cité mariale.

Le samedi 9 février, une table ronde sera organisée en présence de Bernadette Moriau, la dernière miraculée de Lourdes reconnue. Le père Bernard-Marie Geffroy, curé de la rue Saint-Denis à Paris sera présent. Les réalisateurs Thierry Demaizière et Alban Teurlai projetteront, à 15h15, en avant-première leur film intitulé « Lourdes », sortie en salle prévue le 8 mai 2019.

Le 11 février qui marquera le 161e anniversaire de la première apparition de la Vierge Marie à Bernadette verra affluer des milliers de pèlerins pour ce qui sera aussi la journée mondiale des malades. La messe internationale célébrée à 10h, à la basilique Saint-Pie X, sera présidée par le Cardinal philippin Luis Antonio Tagle.

Le week-end des 16 et 17 février, pour la troisième fois, la Saint-Valentin sera fêtée dans le cadre du sanctuaire autour de différents ateliers. Le dimanche 17 févier, à 17h30, au palais des congrès, le cardinal Robert Sarah, préfet de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements depuis 2014, donnera une conférence et dédicacera ses ouvrages. Puis à 20h30, une procession aux flambeaux avec les reliques de Sainte-Bernadette partira de la paroisse pour rejoindre le sanctuaire.

Ci-dessous (AUDIO), le père André Cabes évoque les principaux temps forts de l’année Bernadette à Lourdes.

LIRE


titre documents joints

5 février 2019
info document : PDF
5.3 Mo