Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
   

Décès du Docteur Théodore Mangiapan, ancien président du Bureau des Constatations Médicales de Lourdes

jeudi 31 janvier 2019 par rédaction

Le docteur Théodore Mangiapan est décédé hier, mercredi 30 janvier 2019. Il fut le 11ème président du Bureau des Constatations Médicales de Lourdes de 1972 à 1990.

Né le 18 avril 1925, il disait avec humour : « Je suis fier d’être le premier président du bureau médical né au XXème Siècle ». Avant son service à Lourdes, il était professeur agrégé en pédiatrie et exerçait sa spécialité au sein d’un cabinet libéral. Il était médecin au sein du pèlerinage diocésain de Marseille. Son ouvrage « Les guérisons de Lourdes - Étude historique et critique depuis l’origine à nos jours » (Éditions Oeuvre de la Grotte, 1994 et NDL Éditions, 2010) reste une référence incontournable pour tous les chercheurs.

Le Dr Alessandro de Franciscis qui l’a bien connu témoigne : « C’est lui qui m’a inscrit, étudiant, à l’Association Médicale Internationale de ND de Lourdes (AMIL) en 1978. Au-delà d’un abord apparemment sévère, il fut tout au long de sa vie très dévoué à Notre-Dame de Lourdes, et il à marqué plusieurs générations de médecins de pèlerinage ».

Le Sanctuaire de Lourdes présente ses condoléances à sa famille et à ses proches, les assurant de sa prière auprès de Notre-Dame pour le repos de son âme.

La messe du samedi 9 février, à 8h, à la basilique du Rosaire, présidée par Mgr Nicolas Brouwet, évêque de Tarbes et Lourdes, sera célébrée spécialement pour lui.