Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
    
     
   
 

Hydromeeting : près de 500 personnes à Lourdes pour la clôture de la 4ème édition

mercredi 5 décembre 2018 par rédaction
Diaporama

Près de 500 participants, professionnels, exploitants et porteurs de projets, se sont retrouvés, hier après-midi, au palais des congrès de Lourdes pour la clôture de la 4ème édition de l’Hydromeeting. Ces rencontres d’affaires de l’hydroélectricité pyrénéenne étaient organisées conjointement par les CCI de Tarbes et Hautes-Pyrénées, Pau Béarn, Bayonne Pays basque, France Hydro Électricité, UPEA, la SHEM (ENGIE), EDF Hydro Sud-Ouest, Hélioparc et la communauté d’agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées.

Les régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine font partie des régions françaises les plus dotées de centrales hydroélectriques (respectivement les 2e et 5e régions en termes de puissance raccordée).

En Occitanie, en 2017, la production hydroélectrique s’élevait à 7 892 GWh/an, permettant de couvrir plus de 20% de la consommation d’électricité de la région en électricité non polluante et renouvelable. En Nouvelle-Aquitaine, la production s’élevait en 2017 à 2 844 GWh/an, couvrant les besoins de 6,5% de la population régionale.

Cette hydroélectricité permet d’assurer la sécurité du réseau électrique français en produisant une énergie de base, de répondre aux besoins de pointe en cas de pic de consommation et vient en complément des autres énergies renouvelables plus variables que sont l’éolien et le solaire.

Pour répondre à ces enjeux, la filière hydroélectrique doit toujours être à la pointe en termes de maintenance de ses installations, tout en respectant les exigences environnementales. Ces impératifs entraînent d’importants chantiers dans des domaines variés et la recherche de moyens innovants pour améliorer encore la filière.

Depuis 2012, les acteurs de ce secteur économique dynamique se rencontrent tous les deux ans lors des rencontres d’affaires Hydromeeting organisées par les CCI de Bayonne, Pau et Tarbes. L’objectif de ces rencontres est de faciliter les échanges entre les producteurs et tous les secteurs implantés dans la filière (du génie civil à la mécanique en passant par des prestations de cordistes ou de l’inspection par drone).

Le succès a été au rendez-vous cette année encore avec un nombre de congressistes croissant, témoignant du dynamisme de la filière et de l’intérêt de ces rencontres.

A chaque édition, une assemblée plénière animée par des acteurs de la filière permet d’aborder un sujet d’actualité : l’environnement en 2012, le développement de la filière dans le cadre de la transition énergétique en 2014, le respect des règles sécurité lors des travaux pour 2016 et l’hydroélectricité, atout majeur pour les réseaux et la transition énergétique en 2018.

Des rencontres d’affaires ont permis aux participants de se rencontrer, d’échanger, de proposer leurs prestations ou nouer de nouveaux contacts professionnels.

Le matin, les congressistes de l’Hydromeeting ont visité 6 installations hydroélectriques : la centrale des Enfers à Gazost, la centrale de Lugagnan, la centrale du Pont de St Pé à St Pé de Bigorre, la centrale des Couscouillets à Villelongue, la centrale et l’atelier EDF Hydro à Lau Balagnas, l’usine SHEM à Soulom.

Ils ont dit…

Christine Etchegoyen, présidente de France Hydro Electricité

MP3 - 1.1 Mo

Cyrille Delprat, directeur général SHEM

MP3 - 546.2 ko

Christian Caussidéry, directeur de l’agence « EDF-Une Rivière, un territoire développement Vallées des Gaves, représentant François-Xavier Brunet, président de la CCI 65

MP3 - 1.1 Mo

Gilles Adisson, président de l’Union des Producteurs des Pays de l’Adour

MP3 - 1.1 Mo

Claude Miqueu, Président de la commission réglementation au Comité national de l’Eau, membre du comité du Bassin Adour-Garonne

MP3 - 1.7 Mo

Emmanuel Marsal, responsable de l’agence Grands Producteurs Sud-Ouest chez Enedis

MP3 - 932.7 ko