Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Le club des Hôteliers de Lourdes en assemblée générale : toujours des soucis pour la profession

vendredi 21 septembre 2018 par Rédaction

Le club des Hôteliers de Lourdes a tenu son assemblée générale le mardi 18 septembre sous la présidence de Hervé Jeanson, en présence d’une cinquantaine de personnes dont également plusieurs cafetiers lourdais derrière la présidente de leur amicale Laurence Tourreille. Didier Chenet, président national du GNI – Synhorcat et son conseiller Franck Trouet auraient dû normalement les rejoindre mais un problème d’horaire les a empêchés d’arriver à temps. L’avion qu’ils ont pu emprunter leur a permis d’assister à une réunion de travail à l’hôtel Alba, dans la soirée. Janine Dubié, députée des Hautes-Pyrénées, a suivi l’ensemble des travaux.

Plusieurs sujets importants ont été abordés. En premier, le problème de

l’emploi avec les difficultés pour recruter le personnel. S’y ajoute la remise en cause de l’inter saisonnalité avec la réforme engagée par le gouvernement sur l’indemnisation du chômage qui fait courir le risque de la perte d’attractivité du métier de saisonnier. « On casserait le modèle économique », souligne Hervé Jeanson. Janine Dubié et le président Chenet ont bien mesuré les conséquences que cela engendrerait. Chacun interviendra auprès des pouvoirs publics et d’ATOUT France, le bras armé du tourisme.

Le PPRS : l’incapacité de l’hôtellerie lourdaise à réaliser ce que l’Etat veut faire

Autre dossier préoccupant : le PPRS (Plan de Prévention des Risques Sismiques) qui fait de Lourdes la ville pilote au plan national. Les hôteliers lourdais (l’UMIH est solidaire avec le GNI-Synhorcat) sont unanimes : les nouvelles normes ont asséché la trésorerie des hôteliers de la cité mariale. Exiger de nouveaux travaux aboutirait à des situations absurdes. Cela a notamment conduit le club des hôteliers à se mobiliser autour d’une activité de groupe. Une proposition votée à l’unanimité. Cela permettra de porter collectivement une position sur ce PPRS. Ce PPRS est terriblement redouté. Les informations données par les Services de l’Etat indiquant que « les éléments structurels » ne feraient pas partie des sujets d’intervention du PPRS semblent contredites par les dernières informations reçues. La conception des structures hôtelières ne permettent pas d’intervenir sur les éléments structurels pour des raisons de fonctionnalités complexes et compliquées. "Sauf quelques cas particuliers, il n’est pas imaginable d’intervenir dans des lieux étudiés et conçus au détail près sans envisager leur démolition. Et, de manière presque générale, les surcharges de poids ne pourraient être supportées par les structures et les fondations existantes". Les hôteliers lourdais réclament à l’unanimité la suppression pure et simple des obligations liées aux « Eléments Structurels » qui pourraient être comprises dans le futur PPRS de la Ville de Lourdes. Les banques sont réticentes à financer des travaux dans le contexte économique actuel. D’autant que les établissements ne se sont pas tout à fait relevés des inondations de 2013.

Le président Jeanson a fait état du travail très étroit élaboré avec l’UMIH (Union des Métiers de l’Industrie Hôtelière présidée par Christian Gélis et l’intersyndicale des socio-professionnels présidée par Jacques Barzu. S’il le faut, des actions communes verront le jour.

Troisième sujet tout aussi préoccupant : le Pont Peyramale et l’avenue Peyramale prolongée. « C’est un mauvais film qui dure depuis 3 ou 4 ans, fait remarquer Hervé Jeanson. On augmente la taxe de séjour de 20 centimes sur les 3 et 4 étoiles pour financer entre autres ce projet. Aujourd’hui, en synthèse, on n’a pas le début du commencement de savoir quel est le projet  ». Selon un autre intervenant, "apparemment sur les dires de la municipalité, au plus tôt l’avenue Peyramale prolongée pourrait peut-être être terminée fin août 2019. Aujourd’hui se pose la question de la meilleure option". Hervé Jeanson d’ajouter : "On est sur un sujet local éminemment important pour nous. Il faut que la mairie bouge, on ne peut pas rester dans cette situation".

Parmi les autres sujets : le spectacle "Bernadette de Lourdes", ce qui va amener les hôteliers qui pourront vendre des billets d’entrée à définir les CVG (conditions générale de vente). Le club des hôteliers et l’UMIH vont à ce propos travailler sur un cadre général.

G.M.