Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
    
     
   
 

Journées du Patrimoine au château-fort

dimanche 16 septembre 2018 par rédaction

Perché en haut de son piton rocheux, le château-fort de Lourdes depuis plus de 1000 ans ne cesse de captiver. Cette affirmation fut vérifiée grandement durant le week-end du patrimoine puisqu’ une augmentation très substantielle du nombre de visiteurs fut comptabilisée pendant ces deux jours.

On a beau penser le connaitre me faisait remarquer un lourdais, il y a toujours quelque chose à découvrir.

Samedi, de nombreux visiteurs en culotte courte étaient venus arpenter ces lieux, lieux qui pour eux est synonyme d’épopée chevaleresque. Ils étaient armés d’épées, de boucliers, de dagues, et de chevaux en bois que certains chevauchent avec fougue. Tous ces accessoires étaient fournis par la direction du château.

On pouvait apprécier deux très belles expositions. La première dans le sens de la visite, La découverte des Pyrénées la nuit, photos de ciels étoilés, de paysages nocturnes des Pyrénées.

La seconde réalisée communément entre le Musée pyrénéen de Lourdes et le Musée du jardin Massey "Vivre et rêver la montagne". De toujours,, les artistes ont représenté leurs montagnes comme il les voit comme elles leur parlent. Beau mélange d’aquarelles et de photos.

Michel Bonnet

Vidéo