Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Le Sanctuaire de Lourdes se prépare pour accueillir le tour de France (Communiqué)

mardi 3 juillet 2018 par rédaction

C’est une journée inhabituelle, inédite même, que le Sanctuaire de Lourdes se prépare à vivre le vendredi 27 juillet prochain en accueillant le village départ de la 19e étape du Tour de France 2018.

Toute une organisation...

Depuis plusieurs mois, les équipes du Tour travaillent avec le Sanctuaire et tous les partenaires locaux pour organiser au mieux ce départ depuis Lourdes. Le défi est de permettre aux pèlerins et aux visiteurs de continuer leur démarche de foi, tout en profitant des animations offertes par le Tour de France. L’un et l’autre ne sont pas incompatibles : de nombreux pèlerins seront heureux de partager la joie du Tour, de même que les passionnés de vélo seront heureux de se recueillir à la Grotte de Lourdes.

Quelques changements...

Des aménagements sur le domaine du Sanctuaire sont prévus :

• Le podium de présentation des coureurs sera placé face à la Vierge Couronnée.

• La basilique du Rosaire et le parvis du Rosaire seront inaccessibles durant la matinée du 27 juillet.

• L’esplanade des processions, en accès restreint, accueille les équipes du peloton.

• La porte Saint-Michel sera fermée le 27 juillet au matin.

Néanmoins, la vie des pèlerinages se poursuit. Les accès à la Grotte, aux fontaines, aux chapelles de lumière, aux piscines et à tous les autres lieux du Sanctuaire seront ouverts. Toutes les informations utiles sont sur www.lourdes-france.org.

Lourdes accueille toutes les réalités...

Depuis les apparitions de la Vierge Marie à Bernadette au rocher de Massabielle, Lourdes a toujours souhaité accueillir toutes les réalités, notamment culturelles ou sportives. Et c’est bien volontiers que l’Eglise accepte d’être « bousculée » dans ses habitudes comme l’y appelle souvent le pape François. Quelques initiatives sont donc proposées pour que Lourdes soit plus qu’une carte postale, une véritable occasion de rencontre avec le Christ.

Jeudi 26 juillet, à 21h, procession mariale aux flambeaux avec les cyclistes (vélo à la main).

LIRE (.pdf)


titre documents joints

3 juillet 2018
info document : PDF
616.4 ko