Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
    
     
   
 

Le Sanctuaire de Lourdes fait face à la nouvelle crue du gave de Pau (source site sanctuaire Notre Dame de Lourdes)

mercredi 13 juin 2018 par rédaction

Au Sanctuaire de Lourdes, avant le lever du jour de ce mercredi 13 juin 2018, le Gave de Pau a atteint le seuil symbolique d’une hauteur d’eau de 2,50 mètres. Pour faire face à l’inondation en cours de la Grotte des apparitions, dès 3h cette nuit, les personnels de sécurité et les personnels techniques du Sanctuaire se sont déployés sur le site.

Objectif premier  : prendre soin de la Grotte tout en assurant la protection de la source, avec la mise en en place du système anti-crue, constitué de boudins remplis d’eau superposés les uns sur les autres jusqu’à la hauteur voulue. Image émouvante : le transfert vers la basilique Notre-Dame du Rosaire du crucifix de la Grotte. L’eau va continuer de monter dans les heures à venir. L’accès du Sanctuaire reste totalement ouvert aux pèlerins pour le moment, à l’exception de celui de la Grotte, des fontaines et des piscines.