Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
    
     
   
 

Journée mondiale des réfugiés à Lourdes

mardi 12 juin 2018 par rédaction

Ce mardi 12 juin avait lieu en Mairie une conférence de presse pour annoncer le Tournoi de Football, organisé par le Centre d’Accueil des Demandeurs d’Asile de Lourdes et le FCL XI, qui aura lieu le 20 juin dans le cadre de la Journée Mondiale des Réfugiés.

La ville de Lourdes étant partenaire de cet évènement, c’est avec grand plaisir que Madame le Maire a participé à cette conférence de presse en compagnie de Mme Sara Poimboeuf, directrice du CADA et Louis Carreno président du Football Club Lourdais XI.

Ce "festival du football" aura lieu le 20 juin à partir de 16h au Football Club Lourdais XI. Dès 16h30 une représentation théâtrale sera proposée par la Compagnie "Les Improsteurs" suivi d’un débat, puis le tournoi de football interculturel commencera à 18h. A la suite de la remise des médailles, un pot de l’amitié et un buffet dinatoire seront servis (participation demandée de 4e pour le buffet).

Le concept du tournoi de football : constituer des équipes de 4 joueurs qui disputeront des matchs de 5-6 minutes. Pas besoin d’être un grand joueur de football, ni même un grand sportif. Mais par contre c’est l’occasion de partager un moment de convivialité et de s’impliquer pour une cause importante.

L’organisation de ce festival de football est un bel exemple du positionnement du CADA de Lourdes dans la vie locale, il prouve aussi que le sport, et plus particulièrement un sport d’équipe comme le football, est un très bon vecteur d’intégration. L’idée de cet évènement a démarré en octobre suite à l’intégration de 15 licenciés Afghans au Football Club Lourdais XI. Louis Carreno et Sara Poimboeuf nous ont expliqué que pour ces jeunes réfugiés, âgés de 18 à 35 ans, jouer en équipe avec le FCL XI étaient un vrai vecteur de lien social et que cela avaient facilité leur intégration.

Partager de vrais moments de vie avec la population Lourdaise leur a permis non seulement de faire d’énormes progrès dans la maîtrise du français, mais également de trouver du travail, un logement, de créer du lien social ou encore de se faire des amis. Le FCL XI est devenu leur club de coeur et un véritable lieu de vie.

Sara Poimboeuf a également précisé que cette année, la journée mondiale des réfugiés aurait pour thématique le football suite à l’implication du FCL XI et qu’elle espérait bien que de nouvelles éditions pourraient être imaginées sur d’autres thématiques et que diverses associations s’impliqueraient dans cette belle dynamique.

Dans le cadre du soutien de la ville de Lourdes Madame le Maire a demandé aux services municipaux d’aider au bon déroulé de cette journée et a également proposé aux agents municipaux de monter des équipes pour participer au tournoi.

Nous vous donnons donc rendez-vous le mercredi 20 juin dès 16h30 pour jouer et/ou soutenir les participants.

Service communication mairie Lourdes

Plus d’information sur le Tournoi de foot du 20 juin