Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

RN 21 : Jeanine Dubié interroge le Gouvernement sur l’aménagement de la 2X2 voies entre l’aéroport et la ville de Lourdes

jeudi 22 février 2018 par Rédaction

Jeanine Dubié, députée des Hautes-Pyrénées, a interrogé le Gouvernement au sujet de la poursuite de l’aménagement en deux fois deux voies entre l’aéroport de Tarbes-Lourdes-Pyrénées et la ville de Lourdes.

Depuis plus de 3 ans, les travaux sont à l’arrêt en raison de contraintes techniques liées à la présence d’un éperon rocheux contenant de l’amiante naturelle et de la zone humide de Saux, renchérissant dans le même temps le coût du projet et le rendant de moins en moins supportable pour les collectivités co-financeurs.

La députée a rappelé que cet aménagement était indispensable pour le territoire haut-pyrénéen dans la mesure où il améliorera significativement la desserte de Lourdes, des Vallées des Gaves et des sites touristiques de Cauterets - Pont d’Espagne et Gavarnie. Elle lui a demandé si l’Etat était prêt à étudier la mise en place de solutions innovantes et pragmatiques afin d’accélérer significativement la réalisation de cet aménagement.

Dans sa réponse, Sébastien Lecornu, Secrétaire d’Etat, qui remplaçait la Ministre chargée des transports Elisabeth Borne, n’a malheureusement pas apporté de réponse technique au sujet soulevé, ne faisant que répéter des faits que nous savions déjà, à savoir que des études liées aux contraintes environnementales avaient été menées entrainant un surcoût pour cette opération qui passe de 32,3 millions d’euros à 70,4 millions d’euros pour une déviation longue de 6 kms.

Nous retiendrons toutefois que « l’Etat ne remet pas en cause l’intérêt de cette infrastructure ». C’est pourquoi une nouvelle demande de rendez-vous auprès de la ministre des transports a été formulée afin d’accélérer la réalisation de cet aménagement, réduire la fracture territoire et favoriser la mobilité du quotidien.

LIRE (.pdf)


titre documents joints

22 février 2018
info document : PDF
179.8 kio