Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Discussions animées lors du débat d’orientations budgétaires

mardi 20 février 2018 par Rédaction

Hier soir, au conseil municipal, le débat d’orientation budgétaire a duré près de trois heures. Il a suivi la très longue présentation de Gérald Capel, l’adjoint aux finances, qui s’est souvent félicité que la majorité municipale parvienne à redresser la situation financière de la ville, que les affaires aillent mieux (NDLR. Beaucoup de Lourdais ne partagent pas son avis) alors que la maire elle-même ne cesse de clamer partout qu’il n’y a plus d’argent dans les caisses (sic). Les échanges ont été vifs, sans toutefois atteindre les débordements des séances précédentes. On aura remarqué l’étrange silence de l’adjoint à la circulation et au stationnement Philippe Subercazes auquel ses collègues auraient, paraît-il, conseillé de se taire.

Lire les grandes lignes de l’exposé de Gérald Capel (.pdf)

Le débat

Michel Azot apporte un autre éclairage. Voici sa conclusion au terme d’une intervention d’une quinzaine de minutes.

« Aujourd’hui pour une ville comme Lourdes comment établir une ligne stratégique ? Sur quoi faire reposer cette ligné stratégique ? Il faut faire reposer son développement sur ce que Lourdes sait faire. Ce n’est pas en imaginant un autre Lourdes que les choses vont pouvoir changer, s’améliorer, s’accroître. C’est ce sur quoi Lourdes repose. Je pense que l’initiative du 160e anniversaire est une bonne initiative parce qu’elle est le résultat d’une approche globale de ce qu’est Lourdes, de sa déclinaison, de sa potentialisation parce que c’est cette potentialisation qui est capable demain de drainer demain des flux supplémentaires et donc une activité supplémentaire, des activités corrélatives supplémentaires. Ce qui est vrai pour le 160e anniversaire peut-être vrai demain dans une logique qui est celle de la déclinaison du message de Lourdes sur le plan civil, civique. Donc un message dans une société, dans un monde mondialisé, dangereux, instable peut être un message de paix et de dialogue interreligieux. Je reste persuadé depuis de longues années sur cette réalité qui est qu’on transcendera Lourdes sur ce message. Et dans cette réalité, on transcendera aussi sa capacité économique. J’ai des doutes énormes sur la capacité que nous pourrons avoir à capter de l’activité industrielle là où tous les jours on voit une désertification industrielle. Par contre, c’est ce message et cette déclinaison qui peuvent demain nous permettre de nous relancer, de redonner de la vigueur démographique, seul moyen d’avoir et de retrouver une vigueur économique » (AUDIO ci-dessous)

Michel Rebollo allait quant à lui être offensif et terminait son propos en citant Honoré de Balzac et ses illusions perdues, ciblant Gérald Capel. (AUDIO ci-dessous)

A venir les autres interventions…


titre documents joints

20 février 2018
info document : PDF
174.4 kio