Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
      
   
     

Des maires ruraux des Hautes-Pyrénées créent leur association

mercredi 24 janvier 2018 par rédaction

Hier soir, en mairie de Bartrès, des maires du pays de Lourdes ont annoncé la création de l’association des maires ruraux des Hautes-Pyrénées. Elle est présidée par Gérard Clavé, maire de Bartrès. Les vice-présidents sont Jean-Claude Beaucoueste (Saint-Pé-de-Bigorre), Yvette Lacaze (Les Angles). Trésorier : Jean-Marc Boya (Adé), secrétaire : Jean-Louis Crampe (Ourdon) ; membres : Marie Plane (Artigues), Chantal Morera (Lézignan), Serge Duclos (Orincles), Marc Bégorre (Lamarque-Pontacq), Alain Luquet (Lanne), Christiane Aragnou (Sère-Lanso).

« Nous avons décidé avec plusieurs Maires, de créer l’association des maires ruraux des Hautes Pyrénées, affiliée à l’association des maires ruraux de France pour les communes de moins 3500 habitants », a déclaré Gérard Clavé devant la presse. Et de préciser : "la création de l’Association des Maires ruraux des Hautes-Pyrénées avait été évoquée, au siège de l’ex CCCO, lors des rassemblements des Maires ruraux à l’occasion des réunions lors de la création de la Grande Agglo Tarbes Lourdes Pyrénées. De nombreux maires attendaient ce moment".

Pourquoi cette création ? "Tout simplement pour être représentés auprès des pouvoirs publics, ainsi que des décideurs locaux et défendre l’intérêt de nos communes rurales".

But de l’association

« Cette association dont la création a fait l’objet d’une parution au Journal Officiel a pour but d’aider les maires ruraux dans l’exercice de leur mandat, promouvoir et surtout défendre la ruralité, accéder à de nombreux services, par notre affiliation aux maires ruraux de Frances, accès au service campagnol pour créer le site internet communal, dépannage juridique, etc. »

Il y aura donc une deuxième association des maires dans les Hautes-Pyrénées. La première, à savoir l’association départementale des maires des Hautes-Pyrénées présidée par Viviane Artigalas est affiliée à l’association des Maires de France (AMF). L’association des Maires ruraux des Hautes-Pyrénées, présentée hier soir, est affiliée à l’association des Maires ruraux de France (AMRF). « Elle ne viendra pas en concurrence avec l’association des élus des maires de France, avec laquelle nous entretenons de bonnes relations », rassure Gérard Clavé.

"Nous allons envoyer un courrier à tous nos collègues maires des communes rurales des Hautes Pyrénées de moins de 3500 habitants, les invitant à nous rejoindre, au sein d’une association ni politique, ni partisane ; c’est la force des maires ruraux d’être réunis librement et sans emprise, ajoute le maire de Bartrès. Nous allons aussi adresser un courrier à toutes les administrations des Hautes Pyrénées, afin que notre association soit invitée aux réunions de concertation et soit représentée à la commission départementale de coopération intercommunale". 

Avant la création de l’association des Maires ruraux des Hautes-Pyrénées, une trentaine de maires ruraux du département avaient directement adhéré à l’AMRF. S’ils rejoignent la nouvelle association, cela portera à une soixantaine le nombre d’adhérents de l’association des Maires ruraux des Hautes-Pyrénées. De quoi assurer un bon départ pour cette jeune association. Le prix de la cotisation est de 100 euros par an. Il peut être intégré dans le budget communal.

LIRE (.pdf)


titre documents joints

24 janvier 2018
info document : PDF
109.1 ko