![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Des maires ruraux des Hautes-Pyrénées créent leur association
Hier soir, en mairie de Bartrès, des maires du pays de Lourdes ont annoncé la création de l’association des maires ruraux des Hautes-Pyrénées. Elle est présidée par Gérard Clavé, maire de Bartrès. Les vice-présidents sont Jean-Claude Beaucoueste (Saint-Pé-de-Bigorre), Yvette Lacaze (Les Angles). Trésorier : Jean-Marc Boya (Adé), secrétaire : Jean-Louis Crampe (Ourdon) ; membres : Marie Plane (Artigues), Chantal Morera (Lézignan), Serge Duclos (Orincles), Marc Bégorre (Lamarque-Pontacq), Alain Luquet (Lanne), Christiane Aragnou (Sère-Lanso).
« Nous avons décidé avec plusieurs Maires, de créer l’association des maires ruraux des Hautes Pyrénées, affiliée à l’association des maires ruraux de France pour les communes de moins 3500 habitants », a déclaré Gérard Clavé devant la presse. Et de préciser : "la création de l’Association des Maires ruraux des Hautes-Pyrénées avait été évoquée, au siège de l’ex CCCO, lors des rassemblements des Maires ruraux à l’occasion des réunions lors de la création de la Grande Agglo Tarbes Lourdes Pyrénées. De nombreux maires attendaient ce moment".
Pourquoi cette création ? "Tout simplement pour être représentés auprès des pouvoirs publics, ainsi que des décideurs locaux et défendre l’intérêt de nos communes rurales".
But de l’association
« Cette association dont la création a fait l’objet d’une parution au Journal Officiel a pour but d’aider les maires ruraux dans l’exercice de leur mandat, promouvoir et surtout défendre la ruralité, accéder à de nombreux services, par notre affiliation aux maires ruraux de Frances, accès au service campagnol pour créer le site internet communal, dépannage juridique, etc. »
Il y aura donc une deuxième association des maires dans les Hautes-Pyrénées. La première, à savoir l’association départementale des maires des Hautes-Pyrénées présidée par Viviane Artigalas est affiliée à l’association des Maires de France (AMF). L’association des Maires ruraux des Hautes-Pyrénées, présentée hier soir, est affiliée à l’association des Maires ruraux de France (AMRF). « Elle ne viendra pas en concurrence avec l’association des élus des maires de France, avec laquelle nous entretenons de bonnes relations », rassure Gérard Clavé.
"Nous allons envoyer un courrier à tous nos collègues maires des communes rurales des Hautes Pyrénées de moins de 3500 habitants, les invitant à nous rejoindre, au sein d’une association ni politique, ni partisane ; c’est la force des maires ruraux d’être réunis librement et sans emprise, ajoute le maire de Bartrès. Nous allons aussi adresser un courrier à toutes les administrations des Hautes Pyrénées, afin que notre association soit invitée aux réunions de concertation et soit représentée à la commission départementale de coopération intercommunale".
Avant la création de l’association des Maires ruraux des Hautes-Pyrénées, une trentaine de maires ruraux du département avaient directement adhéré à l’AMRF. S’ils rejoignent la nouvelle association, cela portera à une soixantaine le nombre d’adhérents de l’association des Maires ruraux des Hautes-Pyrénées. De quoi assurer un bon départ pour cette jeune association. Le prix de la cotisation est de 100 euros par an. Il peut être intégré dans le budget communal.
LIRE (.pdf)