Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
 
     

Concert du Nouvel An à l’église paroissiale avec à l’orgue la talentueuse Lydie Solomon

jeudi 28 décembre 2017 par rédaction


C’est un concert du Nouvel An exceptionnel que nous propose, dimanche 1er janvier 2018, à 16h, l’association Le Toit du Chœur qui participe avec la Fondation du Patrimoine à la restauration de l’église paroissiale du Sacré-Cœur de Lourdes. « Ce concert du Nouvel An marquera la fermeture solennelle de l’édifice », rappelle Christian Gélis, le co-président de l’association. En effet, dans les jours suivants, se poursuivront les travaux de restauration qui dureront 3 ans, par tranches de 6 mois. Pendant ces périodes de fermeture, les concerts (un par mois) seront donnés à la crypte qui peut accueillir 200 personnes environ, tandis que les célébrations et les offices se dérouleront à la salle Saint-Pierre.

Rencontre avec Lydie Solomon, une musicienne de talent

Arrivée de Paris via Castelnau-Magnoac cette semaine à Lourdes, Lydie Solomon est venue découvrir l’orgue de l’église du Sacré Cœur, une référence dans le secteur, réalisé dans les années 90 par le Palois Gilbert Pesce, décédé en octobre 2016. Elle a été accueillie par l’abbé Jean-François Duhar, curé de Lourdes et Christian Gélis, tous deux co-présidents du Toit du Chœur avant de s’entretenir avec la presse, au presbytère. Une rencontre intéressante avec cette jeune femme de 36 ans, d’une mère coréenne et d’un père franco-roumain. Elle a appris le piano dès l’âge de deux ans, ne découvrant l’orgue que depuis deux ans seulement.

• Aujourd’hui, le parcours de cette musicienne, très éclectique puisque également comédienne, écrivaine est éloquent.

• Comment Lydie Solomon qui se produit un peu partout, est-elle arrivée à Lourdes ? Tout simplement grâce au Père Régis-Marie de la Teyssonnière, chapelain, au sanctuaire Notre-Dame de Lourdes, un ami d’il y 7 ans.

• Au fait passer du piano à l’orgue, cela ne pose pas de problème ?

• Vous avez beaucoup de talents. Avez-vous aussi été tentée de chanter ?

• Et pourquoi la sonate de Listz au programme du concert du nouvel an ?

La prestation de Lydie Solomon durera 1 heure (45 minutes de concert et un quart d’heure d’échange avec le public). A 17h, est prévue une cérémonie dite de l’envoi, suivie d’un chocolat chaud servi à la salle Saint-Pierre.

Pour ce concert, la participation sera libre. Un don en espèce peut également être déposé au presbytère, 10, place de l’église. Rappelons que les dons sont fiscalement déductibles. Ils peuvent être adressés par chèque à l’ordre de l’association Le Toit du Chœur et par paiement en ligne sur le site : www.fondation-patrimoine.org/for/midi-pyrénées-16.

A ce jour, les dons représentent une somme de 135 000 euros sur un montant total de travaux de l’ordre de 3 millions d’euros à la charge de la municipalité lourdaise. « Les gens, notamment les plus modestes, sont généreux  », reconnaît l’abbé Jean-François Duhar.

Le programme


titre documents joints

28 décembre 2017
info document : MP3
3.5 Mo