Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

32e édition du Maxi-Loto du Lions’Club et du Rotary au profit de la lutte contre le cancer et de Lourdes Cancer Espérance

mercredi 15 novembre 2017 par rédaction

Vendredi 17 novembre 2017, à 20h30, le Lions’Club et le Rotary Club de Lourdes organisent la 32ème édition du Maxi-Loto. "Le maxi loto existe depuis 1985, a précisé Frédéric Lacaze, le président du Lions’Club de Lourdes. L’an dernier, on a réussi à recueillir et à reverser à la ligue contre le Cancer 12 000 euros et 2000 euros à Lourdes Cancer Espérance. On espère faire aussi bien cette année". Une première pour cette édition : le Rotary-Club de Tarbes Pyrénées Union s’est joint à cette opération à laquelle sont associés depuis longtemps le Rotary Club et le Lions Club Cauterets et Vallées des Gaves.

Huit lieux désignés

Les amateurs qui viennent nombreux pourront participer dans huit endroits : l’espace Robert-Hossein à Lourdes bien évidemment. Ainsi qu’à la maison de quartier d’Anclades, au Mac Do de Lourdes, dans les salles de fêtes d’Omex, de Louey, au gymnase d’Argelès, au forum de Luz-Saint-Sauveur et à Cauterets (Esplanade des Œufs).

Au programme : 5 parties dont une partie spéciale pour la voiture (Une voiture Fiat Panda à gagner). Il y aura aussi une partie jeunes pour les moins de 14 ans (un scooter à gagner). Comme l’an dernier, les jeunes de l’école de rugby Pays de Lourdes XV apporteront leur concours, tout comme leurs parents qui confectionneront des crêpes. Pour permettre aux 7 salles (y compris la salle Robert Hossein) d’avoir au moins un gagnant, les organisateurs ont ajouté une partie supplémentaire interne qui aura lieu à l’entracte.

Frédéric Lacaze a remercié les sponsors et la municipalité lourdaise pour leur soutien. Josette Bourdeu, maire de Lourdes, a félicité les organisateurs pour leur investissement et leur bénévolat.

L’intervention du Docteur Bernard Couderc,
président de la Ligue départementale contre le cancer

« Je suis accompagné de Michel Migeon, cheville-ouvrière de la Ligue sur Lourdes. Un grand merci à la ville de Lourdes, à Mme le maire, au Rotary et au Lions Club de Lourdes, Argelès, Luz, des Vallées. Et maintenant le Rotary et le Lions Club de Tarbes se joignent à vous pour organiser ce magnifique loto qui bat pour le comité départemental tous les records en matière de dons.

Un mot sur la Ligue contre le Cancer : C’est une vielle dame, elle va avoir 100 ans en 2018. La Ligue est une ONG qui ne vit que de dons et de legs. Elle a plusieurs missions : la première c’est aider la recherche. La ligue est le premier financeur privé associatif pour la recherche contre le Cancer en France. Au niveau du comité départemental, nous finançons à 50% les projets de recherches nationaux effectués par des équipes labellisées et 50% pour le Cancéropôle de Toulouse. Plus de la moitié de notre budget est consacrée à la Recherche. C’est aussi la prévention et le dépistage. Je représente ici également le dépistage du cancer du sein dans les H-P, étant le président de DOC 65. Octobre Rose a été l’occasion de faire la promotion de ce dépistage. Le dernier plan Cancer renouvelé il y a 2 ans a insisté beaucoup sur la prévention, une arme qu’il faut développer. Si la mortalité du cancer du sein reste importante, elle est talonnée de très près chez la femme par la mortalité du cancer du poumon. La 3ème grande mission de la Ligue c’est l’aide aux malades. Dans ce cadre, nous proposons aux patients et à leurs familles les soins des supports qui sont des activités pour aider au cours de la maladie les patients et leurs familles à supporter la lourdeur des traitements, c’est une aide psychologique (sophrologie, thérapie, nursing touch...) que nous mettons gratuitement à disposition des malades grâce à vos dons.

On a un siège à Tarbes, rue Georges Lassalle. On a ouvert grâce à la générosité du maire de Louey une maison. A Lourdes la permanence est en travaux et rouvrira en décembre. Elle est animée par Michel Migeon sur le siège de la sécurité sociale. On ouvre surtout deux fois par semaine une permanence pour les malades et leurs familles à l’hôpital de Lourdes. Elle débutera en fin d’année. Elle sera animée par des bénévoles de la Ligue. J’en profite pour lancer un appel aux bénévoles. Il y a une 4ème mission qui est le plaidoyer auprès des instances gouvernementales contre le prix des médicaments trop chers et qui vont devenir un vrai problème dans les années à venir, vu le coût des thérapies modernes actuelles, dont on craint que tout le monde n’en bénéficiera pas. Ce plaidoyer porte aussi sur le reste à charge pour les malades atteints du cancer. Dans les familles c’est souvent des drames épouvantables. Votre générosité est essentielle pour que le comité puisse continuer à remplir ces missions au profit des malades et de leurs familles et surtout pour aider la recherche qui seule permettra de vaincre cette maladie. Petit à petit, les progrès sont là ».